VIDÉO - Perpignan : évacuation à haut risque réussie pour Alain, 250 kilos, bloqué chez lui depuis des mois

JOELLE DRAY KAISERMANN
Publié le 1 décembre 2020 à 16h30, mis à jour le 1 décembre 2020 à 16h48
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

HORS-NORME - Ce mardi matin s'est déroulée l'opération d'évacuation d'Alain Panabière, atteint d'obésité morbide. Bloqué depuis près d'un an chez lui, il devait être conduit dans l'immédiat à l'hôpital.

Après des semaines de préparation, les opérations d’évacuation d’Alain Panabière, un homme de 53 ans atteint d’obésité morbide et bloqué chez lui depuis près d'un an, ont été menées avec succès ce mardi 1er décembre. Plus de 50 personnes - dont des policiers, des pompiers, des équipes médicales et des personnels de la mairie et du département - ont été mobilisées dès le matin pour cette intervention à haut risque. Une façade de sa maison à deux étages a dû être détruite afin de l’évacuer avec une nacelle.

Lire aussi

Un risque de décompensation circulatoire, de thrombose

Pr Antoine Avignon, au CHU de Montpellier

Alain Panabière devait ensuite être conduit vers un hôpital spécialisé en endocrinologie-diabétologie et nutrition de Montpellier. Il bénéficiera d’une prise en charge et d’un bilan de santé global. "Quand on re-mobilise une personne immobilisée pendant deux à cinq ans, il y a un risque de décompensation circulatoire, de thrombose. C'est un système cardio-vasculaire longtemps au repos qui est réactivé", explique le professeur Antoine Avignon, responsable du service qui va le prendre en charge. Ce transfert était médicalement risqué car l'homme n’a pas pu bouger pendant de longs mois. Pesant plus de 250 kilos, il vivait dans des conditions dramatiques, allongé à même le sol et dans l’incapacité de se mouvoir. 

Cette opération extrêmement délicate a été mise en place après l'intervention de son avocat, Maître Codognès. En octobre, celui-ci a en effet déposé une plainte auprès du procureur, au u nom de son client  et de la Ligue contre l’obésité, pour "non-assistance à personne en danger et omission de porter secours à personne en péril". Un appel avait également été envoyé au Premier ministre et aux ministres de l’Intérieur et de la Santé. 


JOELLE DRAY KAISERMANN

Tout
TF1 Info