Salmonelle, bactérie E Coli... de Kinder à Buitoni, la sécurité alimentaire pose question

"L'horreur" : les parents de Léna, dans un état végétatif après avoir mangé une pizza contaminée, témoignent

TF1 | Reportage Thibault Malandrin, Sarah Lou-Cohen
Publié le 14 avril 2022 à 12h04, mis à jour le 14 avril 2022 à 18h29
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

L'enquête continue après la vague de contaminations d'enfants par la bactérie Escherichia Coli, qui a fait deux morts.
Les parents de Lena, 12 ans, dans un état végétatif après avoir mangé de la pizza Buitoni de la gamme Fraich'Up, témoignent face aux caméras de TF1.

Pour perquisitionner les silos de l'usine Buitoni de Caudry, les gendarmes ont fait appel à des équipes spécialisées. Ils sont restés plusieurs heures sur ce site de production de pizzas surgelées ainsi qu'au siège français de Nestlé à Issy-les-Moulineaux, car les proches des victimes attendent toujours des réponses sur les responsabilités qui ont conduit aux cas graves de contaminations d'enfants par la bactérie Escherichia Coli.

 C'est le cas de Cédric et Sophie Roth, les parents de Lena, 12 ans, dans un état végétatif : "Notre fille ne voit plus, n'entend plus, ne réagit pas, ne mange pas. Elle ne bouge pas, elle a des couches", témoigne son père dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article. "Donc à un moment donné, on a perdu notre fille." La mère de la fillette poursuit : "Pour avoir mangé de la pizza, se retrouver dans l'état où elle est... C'est l'horreur".  Ses parents veulent que les responsables de ces contaminations soient rapidement poursuivis par la justice. "S’il y avait des petits-enfants de responsables de chez Buitoni à la place de nos enfants, comment est-ce qu’ils accepteraient les choses ? Qu’est-ce qu’ils feraient pour améliorer les choses ?", interroge le papa éploré.

Un niveau très dégradé de l'hygiène alimentaire

L'usine de Caudry est au cœur de cette enquête, comme le montre des photos prises par un salarié, il y a quelques mois. Deux inspections menées les 22 et 29 mars derniers ont mis en évidence un niveau très dégradé de l'hygiène alimentaire. Et d'après les premiers éléments de l'enquête, les dirigeants auraient très vite été informés des conséquences de ces graves manquements.

Selon les explications de Me Pierre Debuisson, avocat de familles, “Nestlé savait dès le mois de janvier qu'il y avait des intoxications et que la ligne de production n'a été fermée que le 18 mars. C'est ce qui est absolument scandaleux, puisque si cela avait été fait immédiatement, plusieurs enfants auraient survécu, plusieurs enfants qui vont avoir des séquelles à vie auraient été indemnes de toute forme de pathologie."

Lire aussi

À ce jour, deux enfants sont morts et des dizaines d'autres sont tombés malade après avoir consommé des pizzas surgelées produites à Caudry.


TF1 | Reportage Thibault Malandrin, Sarah Lou-Cohen

Tout
TF1 Info