Disparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace

VIDÉO - "Ça me tient à cœur d'aider la maman" : tout un village mobilisé pour retrouver Lina, disparue depuis samedi

par Antoine LLORCA | Reportage TF1 : Léa Merlier, Thomas Hermann, Corinne Chevreton
Publié le 27 septembre 2023 à 9h32

Source : JT 20h Semaine

En Alsace, les recherches se poursuivent pour retrouver Lina, l’adolescente de 15 ans qui a disparu le samedi 23 septembre.
Mardi matin, une nouvelle battue a été organisée, sans résultat.
Des chiens et un hélicoptère ont également été mobilisés.

Il n’y a aucun indice, mais surtout aucune trace de Lina. Champs, sentiers escarpés, talus, des centaines de volontaires encadrés par la gendarmerie et la sécurité civile ont arpenté la zone pendant plusieurs heures mardi, mais en vain. "Ça me tient à cœur d'aider la maman. Je vois la détresse qu'elle a, je me mets à sa place", lance une volontaire, très émue.

Un hélicoptère équipé de caméra thermique a survolé la forêt où la trace de la jeune fille a été perdue. C’est un trajet de trois kilomètres à travers les bois qu’elle effectuait régulièrement pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche. C’est sur cette même route que Jean-Marc Chipon, ancien maire de Plaine, l’a aperçue le samedi 23 septembre dernier. Il est l’un des derniers à l’avoir vue. "Je l'ai vu de face. À mon retour, 5-10 minutes plus tard, elle n'était plus en bord de route. J'ai eu la réflexion de me dire 'tiens, c'est une jeune fille qui marche vite'. Allez savoir si quelqu'un l'a prise en stop ou autre chose mais je ne me suis pas posé la question", explique-t-il à notre micro.

"Elle n'a pas fugué"

Après inspection de la chaussée, les enquêteurs ont écarté l’hypothèse d’un accident de la route et tentent de retracer les dernières communications de Lina. Lors d'une conférence de presse, la procureure de Saverne, Aline Clérot, a précisé que deux témoins ont aperçu la jeune fille se rendant à pied samedi entre 11h15 et 11h30 à la gare de Saint-Blaise-la-Roche depuis son domicile. Son téléphone a cessé d'émettre à 11h22.

Si aucune piste n’est privilégiée, pour sa meilleure amie Louna, il est impossible d’imaginer que la disparition puisse être volontaire. "Il y a des gens qui pensent qu'elle a fugué mais moi, je suis certaine qu'elle n'a pas fugué. Ce n'est pas son genre à Lina. Elle a son copain près d'elle maintenant, elle a des copines. Avec sa mère, ça se passait bien donc il n'y a pas de raisons", confie-t-elle à notre micro.

Une enquête pour disparition inquiétante a été ouverte. Selon des informations de TF1/LCI, 15 gendarmes vont effectuer ce mercredi un nouveau ratissage sur le terrain. Une équipe de plongeurs de la gendarmerie va également procéder à des recherches dans les points d'eau situés aux environs du trajet suivi par Lina avant sa disparition.


Antoine LLORCA | Reportage TF1 : Léa Merlier, Thomas Hermann, Corinne Chevreton

Tout
TF1 Info