VIDÉO - Plusieurs collèges et lycées évacués après de mystérieuses alertes à la bombe

Léa Tintillier | Reportage TF1 Sophie Chevallereau, Vincent Lamhaut
Publié le 4 janvier 2023 à 21h33

Source : JT 20h Semaine

Depuis la rentrée, une vingtaine d’établissements scolaires ont dû être évacués en France.
En cause, des messages d’alerte à la bombe reçus sur leurs espaces numériques.
Une enquête est en cours.

La rentrée scolaire commence mal. Un lycée lillois, menacé d’un attentat à la bombe, a été évacué ce lundi 2 janvier. Les élèves sont encore marqués. "Ça fait peur", affirme l’un d’eux dans le reportage du 20H de TF1 visible en tête de cet article. "Je me dis que c’est grave de faire des choses comme ça", poursuit un autre. "C'est des choses qu’on ne prend pas à la légère, surtout après des attentats comme il y a eu à Paris ou dans d’autres villes", ajoute encore un autre. 

Un message posté sur l’espace numérique de travail (ENT) du lycée est à l’origine de cette évacuation. Ce portail en ligne met en relation professeurs, élèves et parents d’élèves. Il est accessible avec un identifiant et un mot de passe propre à chacun. Voici un extrait du message de menace : "J’ai enfin décidé de mener mon projet à bout. À la rentrée, je ferai exploser le lycée tout entier à 10h43"

Une vingtaine d’établissements visés ces deux derniers jours

Ce mardi matin, c’est un lycée à Carvin dans le Pas-de-Calais qui est évacué à son tour après avoir reçu un message d’alerte à la bombe. Dans les Hauts-de-France, cinq établissements scolaires sont concernés. Mais l’affaire est en fait nationale. Ces deux derniers jours, une vingtaine de collèges et lycées dans les départements dans la carte ci-dessous en rouge ont été visés par cette menace. 

TF1

Plusieurs établissements ont dû être évacués par précaution. Les forces de l’ordre intervenues dans chacun d’entre eux n’ont rien trouvé. Qui est à l’origine de ces menaces ? À Lille, une personne a été placée en garde à vue puis libérée. Son mot de passe lui aurait été volé. Le message de menace provient de plusieurs comptes et a été posté sur plusieurs plateformes éducatives. 

Les cyberenquêteurs cherchent à localiser les ordinateurs utilisés. "Il y a un travail de recherche qui est en cours pour pouvoir identifier les auteurs de ce vol de mot de passe et de compte utilisateur", affirme Nicolas Guidoux, sous-directeur de la lutte contre la cybercriminalité, à Nanterre (Hauts-de-Seine). Le ministre de l’Éducation nationale a, quant à lui, promis de renforcer la sécurité de ces sites Internet scolaires.  


Léa Tintillier | Reportage TF1 Sophie Chevallereau, Vincent Lamhaut

Tout
TF1 Info