Ce samedi, une enquête a été ouverte samedi après les menaces et intimidations proférées par des policiers à Paris.Dans l'enregistrement dévoilé vendredi, on y entend des agents de la BRAV-M insulter et menacer des jeunes participants interpellés lors de la manifestation contre la réforme des retraites du 23 mars.
La justice se saisit de l'affaire. Une enquête judiciaire a été ouverte ce samedi après les menaces et intimidations proférées par des policiers contre de jeunes manifestants à Paris et révélées dans un enregistrement sonore, a annoncé le parquet de Paris, sollicité par l'AFP. L'enquête a été confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) pour "violences volontaires par personnes dépositaires de l'autorité publique et menaces de crime", a détaillé le parquet, qui a reçu un signalement dans l'après-midi.
Vendredi, dans la foulée de la révélations de l'extrait audio par Le Monde et le site Loopsider, le préfet de police Laurent Nuñez avait saisi l'IGPN pour ouvrir une enquête administrative. Ce samedi, le préfet a dénoncé sur LCI ces propos, disant qu'ils "ne sont pas acceptables". "Je regrette ces propos, mais je ne veux pas que tout ça jette l’opprobre sur les effectifs à laquelle appartiennent cette unité", a lancé l'ex-secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur.
Dans cet enregistrement, on entend plusieurs policiers, présentés par la presse comme des membres de la BRAV-M, une unité à moto mise en cause récemment dans plusieurs affaires de violences, enchaîner les propos humiliants, menaçants et intimidants envers sept jeunes interpellés lundi dernier lors d'une manifestation sauvage à Paris. "La prochaine fois qu’on vient, tu monteras pas dans le car pour aller au commissariat, tu vas monter dans un autre truc qu’on appelle ambulance pour aller à l’hôpital", menace notamment l'un des fonctionnaires. Deux bruits, qui peuvent être ceux de gifles, sont également audibles.
Réclamé par plusieurs députés de la France Insoumise, le démantèlement de la BRAV-M n'est "pas à l'ordre du jour", a dit le préfet de police samedi.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?