VIDEO - Policiers tués à Magnanville : deux proches d'Abballa mis en examen

Publié le 19 juin 2016 à 9h30
VIDEO - Policiers tués à Magnanville : deux proches d'Abballa mis en examen

TERRORISME - Deux proches du meurtrier présumé du couple de policiers tués lundi soir, à Magnanville (Yvelines) ont été mis en examen dans la nuit de samedi à dimanche.

Deux des trois hommes arrêtés dans l'entourage de Larossi Abballa, le djihadiste qui a tué lundi dernier un policier et sa compagne au nom du groupe Etat islamique, ont été mis en examen et placés en détention provisoire dans la nuit de samedi à dimanche. Ils sont formellement accusés d'"association de malfaiteurs terroriste" criminelle. Les juges n'ont toutefois pas retenu une complicité directe dans ce double assassinat qui a choqué le pays entier .

EN SAVOIR+
>> Notre portrait de Larossi Abballa
>> Notre dossier consacré à l'attentat de Magnanville

Les deux suspects, Saad Rajraji et Charaf-Din Aberouz, âgés de 27 et 29 ans, avaient été condamnés avec Abballa en septembre 2013 au procès d'une filière de djihadistes en partance pour le Pakistan, ont précisé des sources judiciaire et proche de l'enquête. Le plus âgé des deux avait été arrêté dans ce pays. A l'issue de ce procès, ils avaient été condamnés à cinq ans de prison et étaient présentés comme les lieutenants du chef de ce groupe, un ressortissant indien nommé Mohamed Niaz Abdul Raseed.


La garde à vue d'un troisième homme, âgé de 44 ans, a été levée sans poursuites à ce stade, a précisé le parquet samedi.  Les trois hommes avaient été arrêtés  ce mardi, au lendemain du double homicide survenu à Magnanville. 

Une autre personne interpellée ? 

D’après  Le Parisien , une autre personne a été interpellée ce vendredi soir dans un cybercafé à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, dans le cadre de cette enquête. L’homme interpellé serait un employé du cybercafé, de nationalité mauritanienne. Les policiers avaient  masqué au préalable toutes les plaques d’immatriculation  avant d’arriver sur place. Une information que le parquet a refusé de confirmer, annonçait TF1 peu après.

À LIRE AUSSI 
>>  Un policier refuse la poignée de main de Hollande et Valls


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info