Incendies, restrictions d'eau : une sécheresse historique

Pompiers blessés dans le Gard : comment ont-ils échappé aux flammes ?

TF1 | Reportage Léa Merlier, Alice Chomy, Alexandra Poupon
Publié le 2 août 2022 à 12h00, mis à jour le 2 août 2022 à 12h38
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Dans le Gard, neuf pompiers ont été blessés par les flammes, dont un grièvement.
Ils ont été pris au piège quand le vent a tourné.
Pour la plupart, ils ont pu se réfugier in extremis dans leurs véhicules.

La tôle carbonisée des camions laisse imaginer la violence de la lutte contre les flammes. Les véhicules sont envoyés dès les premières minutes de l’incendie. La priorité était de protéger les habitations de la commune d’Aubais (Gard). Mais une fois sur place, le vent tourne brutalement, et prend au piège plusieurs équipes. "Ils ont été confrontés à un changement extrêmement violent de vent, entraînant un retour de flammes qui les a soumis à un rayonnement très très important", rapporte Éric Agrinier, commandant au SDIS 30. 

Des femmes et des hommes du quotidien

Malgré les systèmes de protection, quatre pompiers volontaires de la caserne de Vauvert sont blessés. L’un d’eux est hospitalisé en urgence. Dès ce lundi 1er août matin, les trois blessés légers ont pu rentrer chez eux. Jean Denat, le maire de la commune, les a rencontrés. "Ce sont des hommes et des femmes du quotidien. Vous avez un entrepreneur de maçonnerie, une assistante vétérinaire et des jeunes également. Ils sont marqués mais ce sont des femmes et des hommes courageux qui savent les risques qu'ils prennent," a-t-il expliqué.

Lire aussi

L’un des pompiers est toujours hospitalisé pour des brûlures au visage et aux mains. Mais ses jours ne sont pas en danger. Dans la petite ville, l’accident a choqué les habitants. "C'est terrible. Ils nous sauvent et c'est eux qui sont blessés", se désole l'une d'entre eux. Au total, neuf pompiers ont été blessés lors de l’intervention sur cet incendie désormais maîtrisé. Ils sont toujours 250 soldats du feu mobilisés, prêts à intervenir de nouveau en cas de reprise.


TF1 | Reportage Léa Merlier, Alice Chomy, Alexandra Poupon

Tout
TF1 Info