La Gironde ravagée par des incendies

Incendies en Gironde : allumer le feu pour lutter contre le feu, les stratégies des pompiers

TF1 | Reportage Léa Merlier, Alexandra Chomy, Quentin Drigodet
Publié le 11 août 2022 à 16h04
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

En Gironde, les pompiers, appuyés par neuf avions et deux hélicoptères bombardiers d'eau, doivent lutter sur tous les fronts.
Ils leur arrivent même de déclencher des contre-feux pour venir à bout des incendies.
Le JT de TF1 a passé la nuit avec les soldats du feu pour en savoir plus sur cette technique ancestrale.

Les flammes font plusieurs mètres de haut. Pourtant, à Belin-Béliet (Gironde), le mur de feu est parfaitement contrôlé par les pompiers. Celui-ci a été allumé par des pompiers spécialisés. Ils brûlent une parcelle de végétation avant qu'elle ne soit atteinte par l'incendie principal. Privé de combustible, il ne peut plus progresser dans la zone tampon. C'est ce qu'on appelle un brûlage dirigé. L'opération est délicate, mais la nuit, les conditions sont idéales. "La température est de 29°C, c'est donc relativement chaud pour la nuit et l'hygrothermie de 36%, détaille, dans la vidéo en tête d'article, Jérôme Jallet, commandant au SDIS 30 (Gard). Pour faire cette opération, les conditions sont bonnes."

Ça donne la chair de poule quand on arrive.

Bérengère, sergent au SDIS 07 (Ardèche)

À l'aide de souffleurs, les pompiers dirigent les flammes dans la bonne direction. Le principal danger ici, la végétation est très dense. Pour les épauler, une colonne de camions vient en renfort, prête à intervenir en cas de changement brutal du vent. La priorité de ces camions est d'empêcher que le feu, poussé par le vent, ne passe de l'autre côté de la route et atteigne une zone qui, pour l'instant, a été épargnée par les flammes. 

Lire aussi

Par ailleurs, des pompiers de tout l'Hexagone se sont réunis mercredi soir pour s'assurer du bon déroulement de l'intervention. "Ça donne la chair de poule quand on arrive", reconnaît Bérengère, sergent au SDIS 07 (Ardèche). Les soldats du feu progressent mètre par mètre dans un épais nuage de fumée. La zone a traité s'étend sur plus de deux kilomètres. Un travail éreintant qui a duré toute la nuit.


TF1 | Reportage Léa Merlier, Alexandra Chomy, Quentin Drigodet

Tout
TF1 Info