La Gironde ravagée par des incendies

Pompiers : une lutte acharnée contre le feu

Publié le 10 août 2022 à 20h06, mis à jour le 10 août 2022 à 21h53
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Les pompiers ne cachent pas leur inquiétude. Ce mercredi soir, plusieurs communes sont menacées par les flammes, principalement celle de Belin-Béliet. Les efforts y sont concentrés pour sauver le plus de maisons possible.

Les pompiers avancent à tâtons dans ce brouillard de fumée, de plus en plus épais. Par endroits, il paraît nuit en plein jour. Plus d'un millier d'hommes et un combat inégal, le feu saute et se propage à toute allure dans des forêts de pins. Les maisons, même les routes sont menacées. Certains font face seuls à un mur de feu.

Dans ce brasier, les renforts viennent du ciel. C'est une manœuvre délicate, les hélicoptères, les avions et les canadairs plongent dans ce brouillard, pour larguer de l'eau ou de l'attardant à quelques mètres des cimes.

Insuffisants face à ce feu géant, il y a encore quelques heures, les pompiers croyaient à une accalmie. Mais depuis la fin de la journée, le feu repart, encore plus vite. Débordés, ils se concentrent sur les routes pour éviter de se retrouver encerclés par les flammes. Cela fait 24 heures qu'ils se battent et cette nuit du mercredi 10 août, la bataille contre ce feu, extrêmement virulent, s'annonce encore plus difficile.

TF1 | Reportage T. Leproux, E. Braem, L. Cloix


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info