Terry Dupin comparait à partir de ce mardi devant le tribunal correctionnel de Périgueux pour "violences volontaires aggravées".Il y a deux ans, cet ancien militaire avait agressé son ex-compagne avant d'être traqué pendant 36 heures.Plus de 300 gendarmes avaient été mobilisés pour le retrouver.
Fin mai 2021, le visage de Terry Dupin, longue barbe, cheveux épais et tempes rases, faisait les gros titres des journaux. Un appel à témoins avait été lancé pour retrouver celui que les autorités présentaient alors comme le "forcené de Dordogne". Après l'agression de son ex-conjointe, cet ancien militaire de 29 ans, s'était lancé dans une folle cavale de 36 heures dans une zone boisée entre les communes du Lardin-Saint-Lazare et de Condat-sur-Vézère, avant d'être arrêté au terme d'une traque spectaculaire.
Deux ans plus tard, les habitants du Lardin-Saint-Lazare se souviennent encore de cette soirée du 29 mai. Armé d'une carabine de chasse, Terry Dupin avait fait irruption au domicile de son ex-compagne, mère de leurs trois enfants, agressant cette dernière et son nouveau compagnon de l'époque. Il avait frappé celui-ci et ouvert le feu entre ses jambes, le menaçant de mort. "Aux alentours de minuit, il a commencé à y avoir des cris et des coups de feu. En plus il y a les enfants qui sont à l'intérieur donc on sait pas ce qui se passe. Plusieurs personnes dans le voisinage ont appelé les gendarmes", raconte un voisin dans le reportage du JT de 20H en tête de cet article. Personne ne sera finalement blessé par les tirs de l'ancien militaire.
Il a des failles bien évidemment. Peut-être parfois de l'impulsivité, de l'agressivité, de la violence, ça c'est évident, mais derrière, il y a une grande sensibilité.
Maître Arnaud Dupin, avocat de Terry Dupin
Déjà condamné quatre fois pour violence conjugale, Terry Dupin purgeait une peine de prison aménagée, avec un bracelet électronique et l'interdiction de s'approcher de son ex-compagne. "Il y a déjà eu une fois où on avait dû appeler les gendarmes puisqu'il avait tout cassé. Il y avait eu des cris, mais ça n'avait pas été jusqu'aux coups de feu", se rappelle une riveraine. À l'arrivée des gendarmes, le forcené fuit et se réfugie dans la forêt. La commune est bouclée. Sept hélicoptères, 300 militaires, et des véhicules blindés sont mobilisés. Muni d'une carabine et d'un gilet par balle, l'ancien militaire, acculé, tire plusieurs fois sur un véhicule de la gendarmerie. Grièvement blessé au cou par un tir de riposte du GIGN, il est finalement interpellé.
Selon son avocat, maître Arnaud Dupin, il n'a jamais eu l'intention de tuer pendant sa fuite. "Il a des failles bien évidemment. Peut-être parfois de l'impulsivité, de l'agressivité, de la violence, ça, c'est évident, mais derrière, il y a une grande sensibilité", affirme-t-il. "C'est plutôt un homme désespéré qui ne voyait plus d'issue." Le procès de Terry Dupin s'ouvre ce mardi 25 avril, à Périgueux. Son ex-compagne demande une garantie : qu'il ne l'approche plus jamais. "Elle, ce qu'elle veut, c'est que ses enfants et elle-même puissent désormais grandir et évoluer dans la sécurité, la quiétude et pouvoir regarder devant sans avoir à s'inquiéter du quotidien", explique Me Reda Hammouche.
Dans l'attente d'être jugé pour "violences volontaires aggravées", Terry Dupin est aujourd'hui en détention provisoire. Au procès, les débats devront notamment se pencher sur sa personnalité. Un expert a décrit une "particulière instabilité relationnelle" et "des difficultés à contrôler sa colère". L'expertise psychologique pointe aussi une "relation conjugale pathologique" avec celle qui a été sa compagne pendant huit ans. Récidiviste, il encourt jusqu'à 14 ans de prison et 200.000 euros d'amende.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne