La Cour d'assises a reconnu Valérie Bacot coupable de crime d'assassinat. Mais les jurys ont pris en compte l'enfer qu'elle a vécu, violée dès ses douze ans par son beau-père qui deviendra son mari.
Ils voulaient une Valérie Bacot libre et c'est ce que la justice vient de leur offrir. Pendant de longues minutes, celle qui vient d'être condamnée à quatre ans de prison, dont trois avec sursis, et qui avec une année de détention provisoire déjà effectuée, ne retourne pas en maison d'arrêt. Elle est acclamée par ses soutiens. "On est content qu'elle soit avec nous, mais ça va être un peu dur parce qu'elle a vécu des moments difficiles. Mais on est heureux qu'elle puisse vivre normalement", se réjouit Dylan Polette, son fils.
Parmi les soutiens de Valérie Bacot, il y a des femmes battues qui se sont identifiées à elle pendant ce procès. Pour ces dernières, pendant longtemps, c'est avec les maris violents que la justice était clémente.
Quelques minutes plus tôt, c'est affaiblie et soutenue par ses deux avocates que Valérie Bacot est sortie de la salle d'audience. "Je remercie la Cour et tout le soutien que j'ai eu de tout le monde. C'est un nouveau combat maintenant pour toutes les autres femmes", a-t-elle énoncé.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte