Le 20h

VIDÉO - "Tout est anéanti" : le témoignage poignant des parents d'Emma, tuée par son ex-petit ami il y a un an

par Virginie FAUROUX Reportage TF1 : Julien Cressens, Irvin Blonz et Grégory Martin
Publié le 19 septembre 2023 à 8h09, mis à jour le 19 septembre 2023 à 9h17
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Le tribunal pour enfants de Mâcon a entamé lundi le procès à huis clos d'un adolescent, jugé pour le meurtre d'Emma en juin 2022.
Cette jeune fille de 13 ans avait été retrouvée poignardée à de multiples reprises dans un village de Saône-et-Loire.
Ses parents ont accepté de témoigner dans le 20H de TF1.

"Tous les jours, elle nous manque. En fait, tout est anéanti. Tout". La mère d'Emma, tuée de plusieurs coups de couteau en Saône-et-Loire, en juin 2022, vit désormais dans la douleur. Celle d'avoir perdu sa fille. "Tout ce que vous faites avant, vous le faites pour votre enfant en se disant : 'on construit quelque chose pour l'aider pour son avenir'. Et d'un coup, on vous enlève tout", se lamente-t-elle, dans la vidéo du 20H de TF1 ci-dessus.

TF1

Il l'attirait à l'extérieur pour la faire sortir depuis plusieurs soirs pour préparer son coup.

Pascal Jacquet, le père d'Emma

Nathalie Jacquet et son mari sont en colère contre l'assassin présumé de leur fille, son ancien petit ami, dont le procès s'est ouvert ce lundi à huis clos devant le tribunal pour enfants de Mâcon. Les deux jeunes gens s'étaient séparés quelques jours avant la mort d'Emma, mais ils continuaient à se voir la nuit en secret. Selon sa mère, elle ne voulait pas le laisser tomber. "Elle pensait qu'il était en souffrance et elle voulait l'aider en fait. Emma, à l'inverse, avait beaucoup d'empathie", affirme-t-elle. L'adolescent avait rapidement avoué que, lors d'un rendez-vous nocturne, il lui avait porté "trois coups au niveau du cou" avec un couteau dissimulé jusque-là "dans sa manche", avait alors expliqué le procureur de Mâcon, Eric Jallet.

Était-ce alors prémédité ? Selon ses amis, il avait par le passé évoqué le fait de vouloir tuer quelqu'un. Les parents d'Emma en sont persuadés, leur fille est tombée dans un piège. Ces derniers n'étaient pas au courant de ses sorties nocturnes. Le soir du drame, ils ne l'ont pas entendu. "Il l'attirait à l'extérieur pour la faire sortir depuis plusieurs soirs pour préparer son coup", assure Pascal Jacquet. 

Lire aussi

L'expertise psychiatrique de l'adolescent a conclu à "une altération importante du discernement". Ce qui veut dire qu'il n'était pas pleinement conscient lors de son passage à l'acte. Cela représente un élément déterminant pour son avocate, maître Amélie Gemma. "J'attends une décision logique en fonction des faits et du contexte de ce dossier avec la personnalité de mon client", dit-elle.

Ce lundi matin, à l'ouverture du procès, l'adolescent a dit avoir conscience du mal causé à la famille d'Emma. Le jugement sera rendu ce mercredi. Il risque en tant que mineur une condamnation maximale de 20 ans de réclusion criminelle pour assassinat.


Virginie FAUROUX Reportage TF1 : Julien Cressens, Irvin Blonz et Grégory Martin

Tout
TF1 Info