Meurtre de Maëlys : Nordahl Lelandais condamné à perpétuité

Nordahl Lelandais condamné à perpétuité : les parents de Maëlys "soulagés"

La rédaction de TF1info
Publié le 18 février 2022 à 19h24
JT Perso

Source : TF1 Info

Au terme de 3 semaines de procès, Nordahl Lelandais a été condamné à la prison à perpétuité.
À la sortie de la salle d'audience, les parents de Maëlys et l'avocat de sa mère se sont dits "soulagés", en dépit des zones d'ombres que le meurtrier de la fillette emporte avec lui en prison.

À l'issue de trois semaines de procès devant les assises de l'Isère, l'ancien militaire de 39 ans, a été condamné à la réclusion à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans - le maximum encouru -, pour l'enlèvement et le meurtre de la fillette de 8 ans, au cours d'une soirée de mariage fin août 2017 à Pont-de-Beauvoisin (Isère). 

Une condamnation conforme aux réquisitions de l'avocat général, qui avait qualifié l'accusé de "danger social absolu". Son avocat,  Me Alain Jakubowicz, a déjà fait savoir que son client ne ferait pas appel.

À la sortie de la salle d'audience, l'avocat de la mère de Maëlys, ainsi que ses parents, qui ont vu leur "vie brisée" après sa disparition dans la nuit du 26 au 27 aout 2017 lors d'une soirée de mariage, ont réagi à cette annonce.

"Je suis contente du verdict. La perpétuité, c'est ce qu'on a pris en n'ayant plus Maëlys", a déclaré la mère de la fillette, éprouvée mais "soulagée". "Ce procès était une épreuve. Trois semaines et toutes ces années à attendre, c'est terrible", a-t-elle expliqué avant de se réjouir : "Maëlys a mis un dangereux criminel en prison. Il ne fera plus jamais de mal à personne et c'était mon objectif. Elle a été avec nous pendant tout ce procès. Elle nous a donné la force jusqu'au bout. On a été dignes et forts pour elle."

La mère a dit profondément regretter de ne toujours pas savoir de quoi était vraiment décédée Maëlys. "On ne saura jamais. Il n'y a que lui qui sait."

À ses côtés, le père de Maëlys, lui, ne se dit "pas totalement satisfait", mais soulagé de savoir qu'il "part en prison et ne fera plus de mal à personne". "Il y a plus de 4 ans qu'on attendait ce jour", a-t-il assuré, regrettant que le viol n'ait pu être retenu. "On sait très bien qu'on n'aura jamais cette vérité qu'on attendait."

C'est la fin d'un long chemin et il faut maintenant que les Français pensent à cette famille.

Me Fabien Rajon, avocat de la mère de Maëlys

"Cette affaire, c'était le combat d'une vie", a lancé Me Fabien Rajon, l'avocat de la mère de Maëlys, Fabien Rajon, qui s'est dit "heureux et fier" d'avoir été au côté de la famille de la fillette pendant 4 ans et demi. "C'est la fin d'un long chemin et il faut maintenant que les Français pensent à cette famille", a-t-il insisté. "Parce que lundi, il n'y aura plus de micro et de caméras, mais eux resteront avec leur deuil."

Prenant à son tour la parole devant une nuée de caméras, Colleen, 16 ans, a estimé que sa petite sœur était "une guerrière". "Ma sœur est mon exemple, c'est tout pour moi et il m'a tout enlevé", a-t-elle déclaré.

Procès Lelandais : réaction de Me Fabien Rajon, avocat de la mère de MaelysSource : TF1 Info
JT Perso

"J'ai essayé de tout donner de cette famille, mais je crois avoir reçu énormément de leur part", a conclu l'avocat, ému.

Lire aussi

Le verdict a été accueilli par un silence ému dans la salle d'audience, au terme des trois semaines du procès organisé au palais de justice de Grenoble. Debout dans son box, Nordahl Lelandais a réagi calmement. La décision de la cour d'assises est celle "que nous attendions", a déclaré Me Yves Crespin, qui représente deux associations de défense de l'enfant, après le verdict. 

Elle "va servir à apaiser les douleurs des parties civiles et notamment des familles des victimes", a-t-il estimé.

Procès Lelandais : "C'est la décision que nous attendions", déclare Me Yves CrespinSource : TF1 Info
JT Perso

Nordahl Lelandais a également été condamné pour des agressions sexuelles contre deux petites-cousines âgées de 4 et 6 ans au cours du même été 2017.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info