Près de trois mois après la disparition de Karine Pialle-Esquivillon, son mari a avoué l'avoir tuée.Le magazine de TF1 "Sept à Huit", en revenant dimanche sur cette affaire, a révélé avoir reçu un étrange texto de Michel Pialle après la diffusion d'une première enquête le mois dernier.Visiblement très mécontent de celle-ci, il y laissait encore croire que son épouse était en vie.
La thèse de l'accident est-elle crédible ou s'agit-il d'un mensonge de plus de Michel Pialle ? C'est la question qui se trouve désormais au centre de l'enquête sur la mort de Karine Esquivillon, de son nom de jeune fille, alors que les gendarmes se penchent, depuis le passage aux aveux du mari, sur le mobile et la préméditation. Le brocanteur a avoué, ce vendredi 16 juin, avoir tué la quinquagénaire, mère de cinq enfants dont trois qu'ils ont eus ensemble. Selon la version qu'il a livrée aux enquêteurs, il s'agirait d'un accident de tir, alors qu'il prenait en photo l'une de ses carabines équipée d'un silencieux pour la vendre sur internet, sans qu'il ait vu que l'arme était chargée.
Pendant plus de deux mois, Michel Pialle avait fait passer cet homicide pour une disparition "volontaire", notamment face aux caméras de "Sept à Huit" à qui il avait accordé une interview, au sein du domicile familial, il y a trois semaines. Contrarié par certaines révélations diffusées dans cette enquête, voici le sms qu'il avait envoyé à l'équipe de l'émission : "Quand Karine donnera des nouvelles ou quand on saura où et qui l'a prise en voiture. Je peux vous garantir que je lui conseillerais (sic) de ne pas vous parler. Bonne fin de week-end avec votre conscience."
"Il crée sa propre réalité parallèle"
Un message qui en dit long sur la personnalité de Michel Pialle ? C'est ce dont est convaincu son ex-beau-frère, qui a livré un témoignage exclusif à TF1 en insistant sur certains traits de sa personnalité. "Je l'ai vu manipulateur, je l'ai vu mythomane, c'est-à-dire qu'il crée sa propre réalité parallèle jusqu'à y croire lui-même, la réalité n'est plus et son scénario est la réalité", détaille ce proche dans le reportage en tête de cet article, insistant sur le fait que Michel Pialle exerçait une emprise sur sa belle famille. "C'est quelqu'un qui voit d'emblée qui peut être amené à enter dans son scénario ou pas, ceux qui rentrent, il va les plumer, ceux qui ne rentrent pas, il va les isoler, ce qui a été le cas pour mon épouse et moi-même", poursuit-il. Avant d'assurer que son "épouse et sa sœur ne se sont pas parlées à cause de Michel pendant des mois, voire des années".
Pendant sept ans, Michel aurait notamment fait croire à sa première épouse, qu'il était un entrepreneur millionnaire. Lorsque celle-ci demande le divorce en 2002, voici ce qu'elle déclare dans la procédure : "Il me dit qu'il est tireur d'élite, que c'est top secret, que personne n'est au courant. Tout est inventé. Il parlait au téléphone tout seul. Il a inventé le nom des gens." Durant cette même procédure, Gilbert, le propre père de Michel Pialle, décrit le même type de profil. "Après, je ne sais combien de faux documents, de fausses rentrées d'argent, de cartes bleues volées. Il a fini, à court d'arguments, par abandonner sa femme et ses deux enfants devant un hôtel."
Entre 1998 et 2021, ce dernier a été condamné huit fois, notamment pour contrefaçon, escroquerie, falsification de chèques volés.