Le 13H

"Tous sous le choc" : l'émotion des camarades des lycéens tués dans un accident dans le Jura

TF1 | Reportage Séverine Agi, Thomas Gathy
Publié le 20 janvier 2022 à 15h29, mis à jour le 20 janvier 2022 à 15h42
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

TRAUMATISME - A Champagnole (Jura) ce jeudi, l'effroi et la tristesse règnent après la mort
de quatre élèves du lycée de la ville, dont la voiture est tombée dans les eaux glacées d'un lac. Le JT de TF1 s'est rendu sur place.

Les élèves du lycée Paul-Émile Victor de Champagnole sont entrés en classe avec le cœur lourd ce jeudi matin, au lendemain de la mort de quatre de leurs camarades. "On est tous sous le choc d'avoir a appris la nouvelle. Certains ne l'ont apprise que ce matin, d'autres hier soir, mais ça fait un énorme bouleversement pour tout le monde de ici", confie un lycéen à TF1 dans le reportage ci-dessus. "Je connaissais une des filles en terminale, je partageais des cours de sport avec elle et c'est vrai que ça va faire vraiment un très grand vide, parce que c'était une fille très dynamique, toujours avec le sourire", témoigne une autre élève.

L'accident de voiture a eu lieu mercredi vers 17 heures près du lac Chalain. Cinq lycéens étaient à bord, dont quatre mineurs. La conductrice de 19 ans aurait perdu le contrôle sur une plaque de verglas, puis le véhicule a chuté de dix mètres avant d’atterrir dans le lac. Un des passagers a réussi à prévenir les secours et est aujourd'hui hors de danger. Les quatre autres jeunes n'ont pas survécu. 

Au lycée Paul-Emile Victor, une cellule d'écoute psychologique a été mise en place pour les élèves. "Nous faisons face en accueillant la parole des jeunes gens, en leur permettant de s'exprimer. Il faut aussi pouvoir être en suffisamment bonne réactivité de leurs besoins", indique Stéphane Arru, le proviseur.

Face au drame, c'est toute la ville de Champagnole (Jura) qui est endeuillée. "C'est triste, triste pour les parents, triste pour celui qui reste. Ils doivent être copains avec mon petit-fils qui est à Paul-Emile Victor, c'est quelque chose d'abominable", se désole une habitante. "On est très, très choqué, tout Champagnole ne parle que de ça ce matin", ajoute une autre. Une enquête a été ouverte pour déterminer concrètement les circonstances de ce dramatique accident.


TF1 | Reportage Séverine Agi, Thomas Gathy

Tout
TF1 Info