Quatre manifestations et un colloque de l'ultradroite interdits ce week-end à Paris

Publié le 12 mai 2023 à 16h50, mis à jour le 13 mai 2023 à 6h45
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

La préfecture de police de Paris a annoncé l'interdiction de quatre manifestations de l'ultradroite prévues ce week-end à Paris.
Un colloque de l'Action Française est également interdit par la préfecture.
Une manifestation autorisée, qui s'est déroulée le 6 mai dans les rues de la capitale, a provoqué une vive polémique, poussant le ministre de l'Intérieur à demander aux préfets d'interdire les rassemblements de groupuscules d'extrême-droite.

Après la polémique du week-end dernier provoquée par une manifestation de l'ultradroite qui a eu lieu samedi 6 mai à Paris, la préfecture ne préfère pas prendre de risques. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a pris des arrêtés interdisant cinq rassemblements d'organisations classées à l'extrême droite, prévus samedi et dimanche dans la capitale. Une décision motivée par une consigne du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. 

Cette instruction est intervenue après la manifestation samedi dernier à Paris du "Comité du 9-Mai" pour commémorer le 29e anniversaire de la mort d'un militant d'extrême droite, Sébastien Deyzieu, décédé accidentellement en 1994. Le défilé de ces militants d'ultradroite, en majorité le visage caché et portant des croix celtiques, a déclenché une vive polémique. 

Lire aussi

Parmi les cinq rassemblements interdits, figurent un colloque et une manifestation organisés par l'Action française, ainsi qu'une marche de l'association de militaires "Place d'armes". Un rassemblement organisé par le mouvement d'Yvan Benedetti, une figure de l'extrême droite, qui devait avoir lieu dimanche en hommage à Jeanne d'Arc, a lui aussi été interdit. Un sixième rassemblement, de "gilets jaunes", a également été interdit par le préfet de police.

L'Action française a annoncé vendredi qu'il déposait des recours devant le tribunal administratif contre ces arrêtés. 


Antoine LLORCA

Tout
TF1 Info