Le 20h

Quelle est l’ampleur du trafic de drogue en France ?

Publié le 6 mai 2021 à 20h06, mis à jour le 6 mai 2021 à 23h50
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Près de 4 000 points de vente de drogue sont recensés à ce jour dans l'Hexagone. Les forces de l'ordre luttent chaque jour contre ce fléau, mais le trafic de drogue semble prendre de l'ampleur. Comment est-il organisé ? Et combien rapporte-t-il ?

Le quartier des Hauts de Massane à Montpellier compte parmi les 3 952 points de deal de stupéfiants recensés dans notre pays. Il y a quelques jours, Emmanuel Macron y était pour saluer l'opération de démantèlement menée dans un garage. Mais après le départ des caméras, les trafiquants sont restés. Selon les habitants, ils se sont déplacés de quelques centaines de mètres seulement.

Si les trafics prolifèrent, c'est parce qu'ils sont très lucratifs. Le trafic de drogue rapporte chaque année 3 milliards d'euros. La vente de cannabis représente 1,2 milliards, suivie par celle de la cocaïne qui s'élève à 800 millions d'euros, puis l'héroïne et les drogues de synthèse. Alors, quelle est la stratégie adoptée contre les trafics dans ce contexte ?

Le gouvernement a lancé un plan de lutte il y a deux ans. Elle revendique 1 888 arrestations de dealers depuis le 1er janvier 2021, mais il est impossible de comparer ces chiffres avec les années précédentes faute de données. Durant ces opérations, 138 armes ont été saisies, ce qui représente une hausse de 38% sur un an. D'ailleurs, mercredi soir, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin utilisait les termes "militarisation des trafiquants".


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info