VIDÉO - Recherché par Interpol : le gourou d'une secte géante arrêté en France

par La rédaction de TF1 | Reportage : Florence De Juvigny, Julien Cressens, Corinne Chevreton, Marc Kouho
Publié le 30 novembre 2023 à 10h54

Source : JT 20h Semaine

Recherché par Interpol, le gourou d'un groupe sectaire de Yoga a été arrêté.
Il est soupçonné d'avoir abusé de dizaines de femmes.
L'enquête se concentrait sur l'Île-de-France et les Alpes-Maritimes.

Leur voisin de 71 ans était l'un des hommes les plus recherchés d'Europe. Gregorian Bivolaru était soupçonné d'être à la tête d'une secte, accusé de viols, de traite d'être humain et de séquestration en bande organisée. Mardi 28 novembre, 41 personnes ont été interpellées. Dans le cadre de cette affaire, 26 victimes ont été retrouvées dans des logements exigus, insalubres comme à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne).

Des femmes sont sous l'emprise de celui qu'elles appelaient "Grieg". Gregorian Bivolaru, de nationalité roumaine, était considéré comme une figure presque divine pour ses adeptes. Il fonde en 1990 une association de yoga tantrique centré sur les énergies sexuelles. Très vite, l'organisation grandit, se développe dans une trentaine de pays avec un rassemblement annuel en Roumanie où des femmes seraient sélectionnées par le gourou, comme l'explique Hugues Gascan, président du groupe d'études du phénomène sectaire.

Dès l'année 2008, des doutes surviennent autour de l'organisation, des accusations de violences sexuelles, des plaintes de victimes. Gregorian Bivolaru est même condamné pour viol en Roumanie, mais le gourou ne reste incarcéré qu'un an. Désormais, il risque jusqu'à 30 ans de prison. Mais il est toujours présumé innocent.


La rédaction de TF1 | Reportage : Florence De Juvigny, Julien Cressens, Corinne Chevreton, Marc Kouho

Tout
TF1 Info