Le 20h

VIDÉO - Règlements de compte : les fusillades se multiplient en France

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : George Brenier, Alice Bacot, Thierry Gippet
Publié le 8 juin 2023 à 9h25
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Le nombre de règlements de compte a augmenté de 60 % depuis le début de l'année par rapport à la même période en 2022.
Un nouveau phénomène est observé : des villes de taille moyenne, comme Besançon ou Alençon, ont connu, elles aussi, des fusillades ces derniers mois.

Les voyous comptent leurs morts et les autorités confient souvent leur impuissance. Depuis le début de cette année 2023, l'ultra-violence s'est banalisée. Ces six derniers mois en France, le nombre de meurtres et de tentatives d'homicide entre délinquants a explosé de plus 60 %, avec déjà 150 faits recensés.

Des vendettas sans fin

Les assassinats ciblés entre petits caïds et entre figures mafieuses ont, eux aussi, grimpé de 30 %. Les policiers évoquent une désinhibition de la violence et un recours systématique aux armes de guerre. D'après Alain Bauer, professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), le milieu se livre à des vendettas sans fin. "Il y a à la fois une guerre de succession et une guerre de sécession, et il suffit que d'un règlement de compte à un autre il y ait un phénomène d'échauffement général pour que, tout d'un coup, il y ait jusqu'à une vingtaine d'opérations cumulées", analyse le spécialiste.

Lire aussi

Mais ces derniers mois, un nouveau phénomène est observé. De nombreuses villes de taille moyenne sont actuellement le théâtre de fusillade, comme à Nîmes, dans le Gard, où une vaste opération policière se déroulait ce mercredi matin dans un quartier sensible. Le mobile de ces crimes tient généralement en un mot : la drogue. Assoiffés d'argent, obsédés par la conquête de nouveaux points de deal, les trafiquants tuent sans hésiter une seule seconde. Face à la recrudescence du phénomène, les policiers luttent tant bien que mal.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : George Brenier, Alice Bacot, Thierry Gippet

Tout
TF1 Info