Le nombre de règlements de compte a augmenté de 60 % depuis le début de l'année par rapport à la même période en 2022.Un nouveau phénomène est observé : des villes de taille moyenne, comme Besançon ou Alençon, ont connu, elles aussi, des fusillades ces derniers mois.
Les voyous comptent leurs morts et les autorités confient souvent leur impuissance. Depuis le début de cette année 2023, l'ultra-violence s'est banalisée. Ces six derniers mois en France, le nombre de meurtres et de tentatives d'homicide entre délinquants a explosé de plus 60 %, avec déjà 150 faits recensés.
Des vendettas sans fin
Les assassinats ciblés entre petits caïds et entre figures mafieuses ont, eux aussi, grimpé de 30 %. Les policiers évoquent une désinhibition de la violence et un recours systématique aux armes de guerre. D'après Alain Bauer, professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), le milieu se livre à des vendettas sans fin. "Il y a à la fois une guerre de succession et une guerre de sécession, et il suffit que d'un règlement de compte à un autre il y ait un phénomène d'échauffement général pour que, tout d'un coup, il y ait jusqu'à une vingtaine d'opérations cumulées", analyse le spécialiste.
Mais ces derniers mois, un nouveau phénomène est observé. De nombreuses villes de taille moyenne sont actuellement le théâtre de fusillade, comme à Nîmes, dans le Gard, où une vaste opération policière se déroulait ce mercredi matin dans un quartier sensible. Le mobile de ces crimes tient généralement en un mot : la drogue. Assoiffés d'argent, obsédés par la conquête de nouveaux points de deal, les trafiquants tuent sans hésiter une seule seconde. Face à la recrudescence du phénomène, les policiers luttent tant bien que mal.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès