Un entrepôt de produits pharmaceutiques a été victime d'un incendie ce jeudi matin à Montpellier.La nature des activités de l’entreprise a fait craindre à un risque chimique, rapidement écarté.Une personne a toutefois été légèrement blessé en inhalant de la fumée.
La première crainte a été celle d'un risque chimique. Un incendie s'est déclaré dans un entrepôt de produits pharmaceutiques de 3.000 m2, ce jeudi vers 7h du matin, à Montpellier. À leur arrivée sur place, les sapeurs-pompiers ont évacué vingt-deux personnes présentes sur le site à titre préventif, tandis que la police nationale a mis en place un périmètre de sécurité.
Une cellule spécialisée a également été dépêchée sur place compte tenu des fumées noires qui se dégageaient du bâtiment, la nature des activités de l’entreprise ECP, spécialisée dans la désinfection de matériel médical et aéronautique, faisant craindre un risque chimique.
"Ça aurait pu être plus dangereux"
Le feu a été circonscrit dans la matinée et tout risque de pollution chimique a finalement été écarté après contrôle de la partie de l’entrepôt touchée par les flammes. Le feu s'est en effet réparti à partir d'une machine servant à décontaminer le matériel médical. "C'est allé vraiment très vite, on a dû ramper parce que c'est allé partout", témoigne Charlotte, une employée, soulignant que dans l'usine, "il y a de l'alcool et d'autres produits chimiques dont de l'acide" et que "ça aurait pu être plus dangereux". Si l'endroit où sont stockés les emballages carton et plastique a été touché, d'où les fumées importantes, celui où sont stockés les produits inflammables n'a, lui, pas été atteint.
Légèrement blessé en inhalant de la fumée, un employé de l'usine a été évacué vers le centre hospitalier Lapeyronie pour des contrôles. Toujours par précaution, deux groupes scolaires du secteur avaient été confinés ainsi que certaines habitations. "On a senti l'odeur de brulé, et de suite on a vu la fumée noire sortir du bâtiment", témoigne un riverain au micro de TF1. "La fumée nous faisait tousser, donc on a dû évacuer", poursuit une autre. L'électricité a également été coupée dans le quartier le temps de l'intervention des secours. "A ce stade", il n'y a pas de risque pour la population, précise le lieutenant colonel Thomas Jacquemin, de la cellule communication du Sdis 34.
L'origine accidentelle de l'incendie semble privilégiée.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info