VIDÉO - La crêperie sent trop... la crêpe : les restaurateurs d'Erquy attaqués et le voisin incommodé témoignent

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 Chloé Ebrel
Publié le 20 janvier 2023 à 12h53, mis à jour le 21 janvier 2023 à 14h21

Source : JT 20h Semaine

À Erquy, en Bretagne, une crêperie est poursuivie en justice par un de ses voisins qui lui reproche une trop forte odeur... de crêpe.
Une équipe de TF1 s'est rendue sur place pour tenter d'aplanir le différend.

Une crêperie qui sent trop... la crêpe. L'idée peut faire sourire, mais elle est synonyme de cauchemar pour les propriétaires de la crêperie du Pêcheur d'Erquy, dans les Côtes-d'Armor. "Ça va faire trois ans, depuis qu'on a ouvert, qu'on a un voisin qui nous reproche les odeurs de crêpe et une gène acoustique", explique Alexandre Polge dans le reportage du 20H de TF1 ci-dessus. 

Son établissement est situé en pleine zone pavillonnaire. Pour tenter de régler le problème, Alexandre Polge et Marlène Dupont ont pourtant entrepris des travaux coûteux, en installant notamment une hotte sur mesure permettant de rediriger les fumées et autres odeurs loin de leurs voisins. Coût total des travaux : 170.000 euros. Des aménagements qui n'ont pas suffi : début janvier, leur voisin a finalement décidé de les assigner en justice. Les propriétaires sont convoqués le 16 février prochain pour s'expliquer sur la situation.

"On ne comprend pas"

Une épreuve angoissante pour le couple. "C'est difficile vraiment, on ne dort pas, on ne mange pas, on ne comprend pas", déplore Marlène Dupont. Pour le voisin, pourtant, les choses sont claires : il était installé ici avant la crêperie. "Imaginez-vous que vous êtes obligé de vivre les fenêtres fermées l'été, parce que les fumées denses et prégnantes entrent dans toutes les chambres, dans toutes les pièces de vie", se défend-il auprès de TF1. Retraité depuis 2016, il s’est installé à Erquy à l’année alors qu'il "n'y avait pas de restaurant, mais une maison d'habitation occupée par un couple", assure-t-il, affirmant qu'il ne se serait "jamais installé à côté d'un restaurant".

Dans la petite station balnéaire d'Erquy, réputée pour ses nombreuses crêperies et située à deux pas du grand parking du cap d’Erquy, un des sites touristiques les plus visités en Bretagne, la nouvelle surprend. "Pourtant ça sent bon moi, je trouve, ça aide à avoir envie de manger", plaisante un couple rencontré au bord de la mer. "On voit ça un peu partout maintenant, quand les gens viennent à la campagne, ils ne veulent pas que ça sente les vaches", déplore-t-il encore. De leur côté, Alexandre et Marlène ont lancé une pétition de soutien en ligne. En une semaine, elle a déjà atteint plus de 30.000 signatures.  


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 Chloé Ebrel

Tout
TF1 Info