Prenez garde à bien marquer l'arrêt aux panneaux stop si vous passez à Villevaudé, en Seine-et-Marne.En civil, au volant de sa voiture, un policier y distribue des PV sans jamais les signaler aux conducteurs concernés.Une équipe de TF1 s'est rendue auprès des habitants, qui se méfient de cet agent invisible.
Dans les rues de Villevaudé, petite commune de 2 100 habitants en Seine-et-Marne, les panneaux stop sont nombreux, mais bien souvent, les véhicules ralentissent sans marquer l'arrêt. Pour être en règle, il faut s'arrêter complètement. Dans une rue du village en particulier, plusieurs stops se succèdent. Et depuis un an, les habitants du village y ont affaire à un policier qui multiplie les verbalisations. "J'ai perdu 8 points en l'espace d'une minute par le même agent verbalisateur", se désole le conducteur d'une camionnette, en montrant ses deux avis de contravention.
Le policier distribue les PV à la volée aux voitures qui ne marquent pas suffisamment l'arrêt. Il verbalise discrètement en civil, au volant de sa voiture, sans jamais le signaler au conducteur, à chaque fois dans cette même rue, et à la même heure, lorsqu'il se rend à son travail. "C'est quelqu'un qui n'aime peut-être pas notre village. Je ne sais pas, c'est incompréhensible de s'acharner si je peux dire sur une commune. Je trouve ça un peu abusif", reprend le conducteur de la camionnette. Ce policier invisible, les habitants s'en méfient désormais. "Je fais très attention", lance une automobiliste. "La loi demande qu'on marque le stop, normalement c'est trois secondes, on est censé les respecter", rappelle de son côté un autre.
Une pratique tout à fait légale
Le maire de la commune, lui, souhaiterait un peu plus de pédagogie. "Il faut qu'il arrête le véhicule, qu'il explique au contrevenant qu'il est un danger public et qu'il doit perdre huit points, et accessoirement ne plus avoir son permis, souligne Nicolas Marceaux. La notion de stop glissé reste à l'interprétation de l'agent verbalisateur en fait", poursuit-il.
Mais tout policier assermenté peut verbaliser à la volée, y compris lorsqu'il n'est pas en service. "C'est effectivement totalement légal, indique à TF1 Rémy Josseaume, avocat spécialisé en droit routier. C'est prévu par le code de la route, il y a une liste d'infractions qui peuvent ainsi être constatées sans interpellation". Pour éviter aux habitants de perdre tous leurs points, le maire envisage de remplacer les stops de cette intersection par des cédez-le-passage.