On enregistre un cambriolage toutes les deux minutes en FranceMoins d'un auteur sur dix est ensuite identifié.Comment la police scientifique travaille-t-elle lorsqu'elle intervient après une telle infraction ?
Un cambriolage qui vient d'avoir lieu et une course contre-la-montre commence pour des policiers de Grenoble (Isère). L'objectif est de récolter les premiers indices avant qu'ils ne disparaissent. Les cambrioleurs ont fracturé la baie vitrée de la maison pour rentrer puis ils ont dérobé des bijoux. Dès leur arrivée, les policiers rassurent le propriétaire et lui expliquent comment il vont procéder.
La police scientifique intervient dans 70% des cas
Déjà cambriolé une première fois, ce dernier n'a pas beaucoup d'espoir que les voleurs soient interpellés. C'est tout le défi de la police scientifique : photographier, mesurer, analyser, des constatations cruciales pour élucider le cambriolage. Et dans le cas présent, ce jour-là, les indices sont nombreux : des empreintes, des traces de semelles de chaussure. Les preuves vont être analysées et croisées avec le fichier des auteurs d'infraction.
Mais malgré ces indices récoltés, les cambrioleurs ne seront pas forcément retrouvés. Dans l'Hexagone, seulement 8% des cambriolages ont été élucidés en 2022. Pourtant, la police scientifique intervient dans 70% des cas. C'est le cas notamment en région parisienne, chez Susan, cambriolée il y a quatre mois. Les cambrioleurs ont pris ses objets de valeur qui coûtent 14.000 euros. Les policiers ont trouvé des indices de taille dans son appartement, pourtant l'enquête n'avance toujours pas. Pourquoi la plupart des cambriolages n'ont pas été élucidés ? La suite du reportage dans la vidéo en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès