Le 20h

REPORTAGE TF1 - Cambriolages : comment la police scientifique enquête

par La rédaction de TF1 | Reportage Maurine Bajac, Léa Caboche
Publié le 12 mai 2023 à 11h50
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

On enregistre un cambriolage toutes les deux minutes en France
Moins d'un auteur sur dix est ensuite identifié.
Comment la police scientifique travaille-t-elle lorsqu'elle intervient après une telle infraction ?

Un cambriolage qui vient d'avoir lieu et une course contre-la-montre commence pour des policiers de Grenoble (Isère). L'objectif est de récolter les premiers indices avant qu'ils ne disparaissent. Les cambrioleurs ont fracturé la baie vitrée de la maison pour rentrer puis ils ont dérobé des bijoux. Dès leur arrivée, les policiers rassurent le propriétaire et lui expliquent comment il vont procéder.

La police scientifique intervient dans 70% des cas

Déjà cambriolé une première fois, ce dernier n'a pas beaucoup d'espoir que les voleurs soient interpellés. C'est tout le défi de la police scientifique : photographier, mesurer, analyser, des constatations cruciales pour élucider le cambriolage. Et dans le cas présent, ce jour-là, les indices sont nombreux : des empreintes, des traces de semelles de chaussure. Les preuves vont être analysées et croisées avec le fichier des auteurs d'infraction.

Lire aussi

Mais malgré ces indices récoltés, les cambrioleurs ne seront pas forcément retrouvés. Dans l'Hexagone, seulement 8% des cambriolages ont été élucidés en 2022. Pourtant, la police scientifique intervient dans 70% des cas. C'est le cas notamment en région parisienne, chez Susan, cambriolée il y a quatre mois. Les cambrioleurs ont pris ses objets de valeur qui coûtent 14.000 euros. Les policiers ont trouvé des indices de taille dans son appartement, pourtant l'enquête n'avance toujours pas. Pourquoi la plupart des cambriolages n'ont pas été élucidés ? La suite du reportage dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1 | Reportage Maurine Bajac, Léa Caboche

Tout
TF1 Info