VIDÉO - Cocaïne sur les plages normandes : "Je suis venu chercher ce qui s'est échoué"

par La rédaction de TF1info | Reportage Guillaume Thorel, Antoine Santos
Publié le 9 mars 2023 à 13h52

Source : TF1 Info

Les autorités ont mis en garde ceux qui seraient tentés d'aller récupérer des ballots de cocaïne sur la côte normande, où plus de deux tonnes de cette drogue ont été retrouvées depuis la fin février.
Pas de quoi dissuader certains.
L'équipe de TF1 qui s'est rendue sur place a croisé des personnes très intéressées.

À marée basse, depuis quelques jours sur les plages normandes, certains promeneurs sont plus attentifs que d'autres. C'est le cas de ce jeune homme d'une vingtaine d'années, venu spécialement de Bordeaux, qui témoigne à visage caché dans le reportage de TF1 ci-dessus. Pendant une semaine, aidé de trois autres personnes, il cherche jour et nuit à trouver un sac de drogue, alors que de nombreux ballots de cocaïne ont été retrouvés dans cette zone de la côte est du Cotentin depuis le 26 février. "Je suis venu chercher ce qui s'est échoué ( ), on va voir si on trouve. ( ) Parce que c'est le pactole. Tu peux être millionnaire avec ça, ça peut vous changer la vie", dit-il à notre équipe.

Le jeune homme confie que son groupe n'est pas le seul à explorer la plage. D'autres personnes, venues spécialement de grandes villes de France, Grenoble par exemple, se croisent ici. Depuis une semaine, des scooters et des voitures sillonnent le littoral à la recherche de cocaïne. Quitte à rester ensablé, comme en témoignent les images ci-dessous.

TF1
TF1

Dans le petit village de Réville (Manche), au cœur de toute cette agitation, les habitants ne cèdent pas à la panique. Pourtant, tous ont déjà constaté des personnes inconnues scrutant la plage. "On en voit tout le temps quand on se promène. On les laisse chercher. C'est comme ça. Une fois que ce sera passé et qu'il n'y en aura plus, ils se calmeront", sourit une femme. "Qu'il fasse beau ou qu'il fasse mauvais, il y a toujours des promeneurs qui sont là pour se dire 'après tout, on peut en récupérer", enchaîne un homme. 

Ces personnes cherchant de la drogue risquent gros. Les autorités ont d'ailleurs lancé une mise en garde pour le rappeler. Toucher ou ramasser des stupéfiants est un délit, passible de dix ans de prison et plus de 7 millions d'euros d'amende. Pour dissuader ceux qui seraient tentés de passer outre, les gendarmes patrouillent plusieurs fois par jour sur le littoral. Une présence indispensable pour le maire de Reville. "Grande tristesse de voir qu'il y a une dépendance, une aliénation totale à la drogue, déplore-t-il face aux caméras de TF1. Les gendarmes viennent nous donner des coups de main quand on en a besoin et là, je les invite à continuer les patrouilles." En cas de découverte suspecte sur la plage, les autorités doivent être prévenues le plus rapidement possible. 


La rédaction de TF1info | Reportage Guillaume Thorel, Antoine Santos

Tout
TF1 Info