Le 13H

VIDÉO - Conflit de voisinage en Auvergne : à qui appartiennent les saphirs de la rivière ?

par La rédaction de TF1info | Reportage : Guillaume Frixon, Céline Olive, Baptiste Guénais
Publié le 25 septembre 2023 à 16h39

Source : JT 13h Semaine

Dans une rivière du Puy-de-Dôme se cache un gisement exceptionnel de saphirs.
Un des propriétaires du site, après avoir découvert à la télévision que des orpailleurs l'exploitaient, se le dispute désormais avec son voisin.
Le JT de TF1 vous raconte.

Au fond d'un ruisseau, à l’abri des regards sous la voute des arbres, gisent des milliers de pierres précieuses. Le lieu a aiguisé les convoitises, attirant de nombreux orpailleurs. Un des propriétaires des terrains traversés par la rivière a ensuite organisé l'exploitation à son profit, mais en créant de nouvelles tensions. 

Car un autre propriétaire a reconnu son propre terrain dans un reportage télévisé diffusé en janvier, et entend bien faire valoir ce qu'il estime être son droit sur le gisement. Le conflit est tellement tendu que cet habitant a choisi de garder son anonymat, en témoignant dans la vidéo de TF1 que vous pouvez retrouver en tête de cet article. 

"Un des plus beaux gisements de saphirs en Europe"

"Il menaçait de me retrouver après cette histoire, 'entre hommes', comme on dit", explique l'homme au micro de TF1, à propos de son voisin qui a organisé une véritable filière pour exploiter le gisement de saphirs. "On ne peut pas laisser faire ou dire des choses comme ça", estime-t-il.

Les deux propriétés se font face, séparés par ce cours d'eau qui, dès lors, n'est pas dans le domaine public. Selon le Code de l’environnement, si une rivière passe au milieu de deux terrains privés, chacun possède la moitié du lit de la rivière, et donc les pierres qui pourraient s’y trouver. "Il y a un des plus beaux gisements de saphirs en Europe" à ce niveau de cette rivière auvergnate, estime l'avocat du propriétaire qui s'estime lésé. 

Une surprise en regardant la télévision

Il y a quelques mois, nous étions déjà venus filmer cette recherche de pierres précieuses. Depuis la découverte du filon, des orpailleurs avaient investi les lieux, créant de premières tensions. Un propriétaire du site avait alors décidé d'encadrer cette prospection, en créant une filière traçable des saphirs auvergnats. Mais devant son écran de télévision, une famille pense reconnaître son terrain. Ils en sont convaincus, ces saphirs leur sont volés, pour un préjudice qu'ils estiment à un million d’euros. 

Selon les informations recueillies par TF1, les orpailleurs mandatés par le voisin nient toute activité sur cette partie du cours d’eau, et affirment prospecter plus en aval. Autre argument avancé : la présence d'un terrain communal démontrerait que la rivière est à cet endroit sur le domaine public. Le litige a été porté devant la justice, qui devra arbitrer entre les deux voisins. Contactés par TF1, les mis en cause et leur avocate n’ont pas souhaité s’exprimer, indiquant ne pas vouloir donner d’importance à de fausses accusations. Ce secteur du Puy-de-Dôme où coule la rivière aux saphirs est connu depuis le Moyen Âgeb pour sa richesse en pierres précieuses, qui garnissaient jadis les trésors des rois de France. 


La rédaction de TF1info | Reportage : Guillaume Frixon, Céline Olive, Baptiste Guénais

Tout
TF1 Info