Dans les Côtes-d'Armor, les autorités alertent sur un nouveau type d'arnaque.Des malfaiteurs utilisent les poubelles des particuliers pour leur soutirer de l'argent.Une escroquerie, déjà observée ailleurs, qui cible principalement les personnes âgées.
Les escrocs débordent d'imagination lorsqu'il s'agit de vous soutirer de l'argent. Monique, 84 ans, a failli en faire l'amère expérience. Il y a deux semaines, deux hommes se présentent chez cette habitante des Côtes-d'Armor. Ils prétendent venir changer le bac à poubelle. "Ils n'ont pas été agressifs, pas du tout, mais seulement, ils voulaient dix euros. Mais moi, je n'avais pas. Quand ils sont partis, j'ai regardé et je me suis dit que c'étaient des arnaqueurs", raconte l'octogénaire.
Bien sûr, une fois l'argent empoché, les escrocs n'ont pas l'intention de changer les conteneurs à poubelle. Cette fois-ci, ils n'insistent pas et repartent à la recherche d'une autre victime. "Pour des personnes plus vulnérables, qui n'ont plus toute leur tête, ils se font arnaquer comme ça. Ils ne pensent pas que ce soit une arnaque, ils donnent dix euros et une vingtaine de personnes, ça fait tout de suite 200 euros", ajoute la petite-fille de Monique.
Ce cas est loin d'être isolé. L'agglomération de Guingamp-Paimpol a lancé une alerte après plusieurs signalements d'une telle pratique frauduleuse, déjà observée dans d'autres régions françaises.
"Ils ciblent les personnes âgées"
À quelques kilomètres de chez Monique, à Brélidy, même scénario. Une autre équipe, plus jeune celle-là, explique avec beaucoup d'aplomb que la réglementation sur les poubelles a évolué. Pas le choix, il faut changer et payer en liquide immédiatement. "Ils mettent en confiance des gens et ils les trompent après", témoigne un habitant. "C'est scandaleux parce qu'ils ciblent bien les personnes âgées. Dans la commune, il y en a quelques-unes", poursuit un autre.
Le maire a, quant à lui, alerté ses administrés. Car le bac jaune est fourni par la collectivité, financé grâce à la taxe sur les ordures ménagères payée par les habitants chaque année. "Cette poubelle, elle est déjà payée, ils ne vont pas la payer une deuxième fois", explique Pierre-Marie Garel, élu DVD. Le bac à ordure ménagère est, quant à lui, à vendre uniquement dans les déchèteries.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne