VIDÉO - Cambriolages : les astuces des gendarmes pour réduire les risques

par La rédaction de TF1info | Reportage Diane Mourgues, David Paturel, Gaëlle Charnay
Publié le 13 octobre 2023 à 15h29

Source : JT 20h Semaine

220.000 cambriolages ou tentatives de cambriolage ont été enregistrés en France en 2022, un chiffre en hausse de 11% sur un an.
Des moyens simples peuvent réduire les risques.
Une équipe de TF1 a suivi des gendarmes de la Drôme allant au-devant des habitants pour leur prodiguer des conseils utiles.

Les cambriolages sont en hausse dans leur département, alors ces gendarmes de la Drôme sensibilisent les habitants. En votre absence, votre maison devient une cible pour les voleurs. Tout peut être utilisé contre vous. Même les outils de jardin ou des ustensiles de barbecue. "Un objet comme celui-ci, qui peut paraître inoffensif, pourrait être utilisé pour briser une vitre ou servir de bras de levier", prévient le commandant Bruno Perret, de la compagnie de gendarmerie de Pierrelatte. Cela surprend la propriétaire à qui il s'adresse. "Je me rends compte qu'il faut laisser l'extérieur de la maison  complètement vide si on ne veut pas que la moindre chose puisse servir aux cambrioleurs", dit-elle.

Plus étonnant encore, les haies ou les murs. Vous croyez qu'ils vous sécurisent, ils pourraient en fait attirer les voleurs. "Le cambrioleur, une fois qu'il est à l'intérieur, n'est pas vu et n'est pas décelé, donc il peut agir en toute impunité", souligne le commandant Bruno Perret. Au contraire, une maison bien éclairée et bien visible vous protège. Autre réflexe à adopter, signaler ses absences sur l’application de la gendarmerie, qui patrouillera près de chez vous. Cela s'appelle "Ma sécurité", et elle marche dans toute la France. 

Un peu plus loin dans un pavillon, les recommandations sont appliquées. Tout l’outillage est sous clé. Ce sont des gestes essentiels, car les cambrioleurs se décident souvent sur un coup de tête lorsqu’ils repèrent que vous êtes partis. Les forces de l’ordre recommandent donc de ne pas indiquer sur les réseaux sociaux votre départ en vacances. 

Si malgré cela vous êtes victime d'un cambriolage, la suite de notre reportage vous explique comment augmenter vos chances de retrouver vos bien et revient sur les alarmes de nouvelle génération. 


La rédaction de TF1info | Reportage Diane Mourgues, David Paturel, Gaëlle Charnay

Tout
TF1 Info