VIDÉO - Gendarmes blessés après une explosion dans l'Allier : guet-apens ou accident ?

par La rédaction de TF1info | Reportage Ignacio Bornacin, Florian Litzler, Guillaume Vuitton
Publié le 17 mars 2023 à 11h32

Source : JT 20h Semaine

Dans l’Allier, l’émotion est toujours très vive au lendemain de l’explosion d’une maison qui a blessé sept gendarmes.
Trois d'entre eux ont été grièvement blessés. L’un des militaires, dans le coma, est toujours entre la vie et la mort ce jeudi soir.

Depuis ce jeudi matin, les experts scientifiques de la gendarmerie n’ont qu’une seule obsession : découvrir si leurs collègues ont été victimes d’un guet-apens. Plusieurs heures passées à l’intérieur d’une maison entièrement carbonisée, c’est là que l’un de leur collègue a été grièvement brûlé mercredi dernier, lors d’une interpellation qui a viré au drame. Le gendarme est entre la vie et la mort.

La maison sentait l’essence, son occupant avait vu les forces de l’ordre arriver, et il est mort dans l’incendie. Dans ce hameau, on connaissait ses multiples condamnations. Décrit comme un homme seul, fragile, il s’est même confié à sa voisine, des mots qui résonnent aujourd’hui en boucle dans la tête de celle-ci. "Il disait qu’il en voulait aux policiers, qu’un jour, 'j’en tuerais un'… On voyait que c’était de la forfanterie, qu’il ne le ferait pas. C’est ce que je pensais", affirme sa voisine.

Tout le monde dans l’Allier a une pensée pour les trois gendarmes grièvement blessés. Mais c’est devant leur caserne à Vichy (Allier) que l’émotion est la plus palpable. Visages fermés, hors caméra, des militaires nous confient être déboussolés. Ils n’auraient jamais pensé vivre un tel drame dans cette ville. La compagne du militaire qui se trouve aujourd’hui dans le coma est aussi gendarme dans cette caserne, ils attendent un bébé. Depuis le début de l’année 2023, 338 gendarmes ont été blessés au cours d’une intervention.


La rédaction de TF1info | Reportage Ignacio Bornacin, Florian Litzler, Guillaume Vuitton

Tout
TF1 Info