Le 13H

"Un gros boom" : ce que l'on sait sur l'immeuble effondré en pleine nuit près de Lyon

TF1 | Reportage Christophe Buisine, Éric Nappi
Publié le 16 novembre 2022 à 15h32, mis à jour le 16 novembre 2022 à 16h19
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Quatre jours après le drame de Lille, un immeuble s'est effondré partiellement en pleine nuit près de Lyon, à Chaponost.
Il n'y a aucune victime, mais des habitants ont eu très peur.
Le JT de TF1 s'est rendu sur place.

C'est au milieu de la nuit de mardi à mercredi qu'une partie de l'immeuble, une habitation construite au début du XXe siècle,  s'est effondrée. Peu de riverains de ce bâtiment de Chaponost (Rhône), près de Lyon, ont été alertés par le bruit malgré la détonation. "On a entendu un gros boom, comme une grosse bombe en fait. Ça nous a bien réveillé, on se demandait ce que c'était. Puis ce matin, on s'est réveillé et il y avait tous les pompiers. On a su qu'un immeuble s'était effondré juste derrière chez nous", rapporte une riveraine dans le reportage de TF1 ci-dessus.

"Il y avait des fissures"

Très surprenant, après l'effondrement, les personnes habitant la partie de l'immeuble encore intacte n'ont pas compris le danger auquel elles étaient confrontées. En regardant par leur fenêtre, tout semblait normal. "Elles ont eu un bruit au moment de l'effondrement qui s'est produit à priori vers 3h30 du matin, mais elles sont restées dans leurs appartements et ont été évacuées à 7h", indique Damien Combet, le maire de la commune. Quatre personnes ont ainsi été mises à l'abri.

Le locataire du logement qui s'est écroulé n'était heureusement pas présent sur les lieux. Quant à l'immeuble, il présentait des fragilités apparentes. "Il y avait des fissures. J'ai même fait la réflexion à mon ami, ça va s'écrouler un de ces jours", assure une autre riveraine. Une enquête est en cours. L'une des hypothèses serait qu'un chantier à proximité puisse avoir provoqué l'effondrement. Ce mercredi matin, les pompiers ont consolidé le reste de l'immeuble. Les habitants seront, eux, relogés.


TF1 | Reportage Christophe Buisine, Éric Nappi

Tout
TF1 Info