"On a sauté par la fenêtre" : des rescapés de l'incendie meurtrier de Vaulx-en-Velin témoignent

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo Céline Blampain, Brice Gereys
Publié le 16 décembre 2022 à 13h16, mis à jour le 16 décembre 2022 à 13h28

Source : TF1 Info

Un incendie a ravagé un immeuble de Vaulx-en-Velin, au nord-est de Lyon, dans la nuit de jeudi à vendredi.
Le bilan s'élève à dix morts, dont cinq enfants, et 19 blessés dont "quatre en urgence absolue".
Les habitants de l'immeuble, sous le choc, témoignent auprès de TF1.

Dix morts, dont cinq enfants, et 19 blessés, dont "quatre en urgence absolue". Un incendie a ravagé un immeuble de Vaulx-en-Velin, dans un quartier populaire du nord-est de Lyon, dans la nuit de jeudi à vendredi. Le feu s'est déclaré peu après 3h du matin dans ce bâtiment de sept étages situé dans une barre d'immeubles du quartier du Mas du Taureau, et a mobilisé près de 170 pompiers et 65 engins, selon la préfecture. Les flammes sont parties du rez-de-chaussée pour se propager vers les étages, piégeant certains habitants chez eux, tandis que les fumées envahissaient les parties communes, selon les pompiers. 

"Je les entendais tous hurler et demander au secours", relate un habitant dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. "Tout le monde a paniqué, nous en bas comme eux en haut (…) Franchement, un gros choc", dit-il. Alors que la fumée s'échappait du bâtiment, des occupants de l'immeuble, prisonniers, se sont jetés dans le vide. "J’étais en train de dormir, j’ai entendu les voisins crier", raconte cet habitant, qui semble perdu et dont les frères et les sœurs ont été transportés à l’hôpital.  "J’ai réveillé toute ma famille. On a sauté de la fenêtre". 

"Les pompiers sont venus à temps pour éteindre le feu, sinon on ne serait pas là".
Un jeune habitant de l'immeuble

"Quand j’ai allumé la lumière du couloir, je voyais une grande fumée", poursuit de son côté Rachid, un autre voisin, indemne, réveillé par les odeurs de fumée. "Quand je suis allé dans le salon, c’était pire. J’ai trois enfants, j’ai ouvert la fenêtre et j’ai commencé à les faire descendre par la fenêtre. Ma fille s’est cassée une jambe." Un enfant, également, témoigne : "On a essayé de s’enfuir, mais les flammes passaient par la fenêtre du rez-de-chaussée au premier étage puis au troisième...", raconte-t-il, avant d'ajouter : "Les pompiers sont venus à temps pour éteindre le feu, sinon on ne serait pas là".

Vaulx-en-Velin est une zone très modeste de l’agglomération lyonnaise où les problèmes d’insalubrité et d’insécurité sont fréquents. Pour beaucoup, ce drame était prévisible : "Ça devait arriver un jour, malheureusement", déclare un voisin. "Ce n’est pas la première fois. Quelques semaines plus tôt, un feu de canapé s’est déclaré au septième étage." L’un des habitants évoque l'implication de squatteurs, quand un autre revient sur la vétusté de l'immeuble : "La cage d’escaliers, c'est du bois, rien n’a été refait, à part les façades".

Aucune hypothèse écartée, notamment la piste criminelle

Les autorités ont évacué les habitants dans une salle municipale à proximité et des opérations de relogement sont en cours. Deux cellules d'écoute ont été déployées à l'école Jean-Vilar et au collège Simone-Lagrange, dont des élèves seraient parmi les victimes de l'incendie, selon un communiqué du recteur de l'académie de Lyon, Olivier Dugrip.

"C'est un choc, le bilan est extrêmement grave (..) je me suis entretenu avec le président de la République", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin vendredi matin à Paris, avant de se rendre sur place en compagnie d'Olivier Klein, le ministre délégué à la Ville et au Logement.  

Le parquet de Lyon a ouvert une enquête et saisi la police judiciaire pour déterminer les causes de ce "dramatique" incendie dont il a établi le décompte des victimes. "Aucune hypothèse n'est écartée, notamment la piste criminelle", précise son communiqué. 


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo Céline Blampain, Brice Gereys

Tout
TF1 Info