VIDÉO - "Mais vous n'êtes pas policier !" : une nonagénaire victime de vol par ruse témoigne

par La rédaction de TF1info | Reportage Matthieu Rio, Corinne Chevreton
Publié le 30 mars 2023 à 15h29

Source : JT 13h Semaine

De nombreuses personnes âgées sont victimes de vol par ruse à la "fausse qualité".
Des voleurs, déguisés, pénètrent dans leur domicile sous un faux prétexte afin de leur voler des biens.
Une dame de 90 ans qui en a été victime témoigne auprès de TF1.

Faux plombier, faux policier... Les arnaques aux fausses qualités se multiplient. Si les déguisements changent, la technique reste la même : se faire passer pour un professionnel afin de voler de l'argent, des bijoux ou des biens de valeur. Une victime de 90 ans, encore sous le choc, a accepté de témoigner à visage cachéauprès de TF1 afin de raconter son histoire.

Prétextant un problème avec la canalisation d'eau, le voleur lui fait dans un premier temps ouvrir son robinet. Son but : la distraire afin qu'un complice puisse dérober des biens en simultané. À ce moment-là, la dame de 90 ans ne se doute de rien. Alors qu'elle ouvre ses robinets, le second voleur rentre dans la maison. "J'ai entendu un bruit dans le couloir, c'est là où je suis partie", explique la victime de l'arnaque dans le reportage en tête de cet article. Elle tombe alors sur le second voleur, qui porte lui aussi un costume. Cette fois-ci, ce n'est pas un faux plombier, mais un faux policier. 

"Il avait sa carte, il me l'a montrée. Il était habillé en bleu marine, avec une petite casquette", détaille la dame. Cette fois-ci, elle comprend que c'est un piège. "Je lui ai dit : 'mais vous n'êtes pas un policier, ce n'est pas vrai, sortez tout de suite d'ici !'". Si les voleurs prennent la fuite, ils ont néanmoins eu le temps de lui dérober quelque bijoux. Alertés, des voisins viennent alors l'aider. 

Les vols par ruse sont un sujet pris très au sérieux par la gendarmerie. Les forces de l'ordre effectuent notamment des opérations de prévention sur les marchés, afin de sensibiliser la population. "À partir du moment où certaines personnes se font passer pour des entreprises, il vaut mieux retrouver le numéro de téléphone de l'entreprise pour s'assurer de la réalité de cette intervention", explique une policière. En cas de doute, les autorités rappellent qu'il convient d'appeler le 17. 


La rédaction de TF1info | Reportage Matthieu Rio, Corinne Chevreton

Tout
TF1 Info