Le 13H

VIDÉO - Meurtre maquillé en cambriolage à Dunkerque : l'étonnant profil de l'épouse qui a avoué

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo Benoît Christal, Vincent Lamhaut
Publié le 21 septembre 2023 à 13h28

Source : JT 13h Semaine

À Dunkerque, la femme du professeur d’université tué dans la nuit de samedi à dimanche a reconnu le meurtre de son mari au cours de sa garde à vue.
Dans une première version, cette conseillère municipale de la ville avait déclaré qu'il avait été poignardé par des cambrioleurs.
Une équipe de TF1 s'est rendue ce jeudi matin sur place, où règnent le choc et la sidération.

Sur la photo qui ouvre le reportage du 13H de TF1 ci-dessus, ils donnaient l'image d'un couple uni. C'était il y a un an et demi. Ce jeudi matin à Dunkerque, les aveux de l'épouse de Patrice Charlemagne, au cours de sa garde à vue entamée mercredi, troublent la population. "C'est un rebondissement, on est tous un peu choqués, on ne s'y attendait pas", lance une habitante face à notre caméra. Une autre se montre tout aussi perplexe : "C'est bizarre, il n'y a pas d'explication. On ne sait pas ce qu'il s'est passé". "Pourquoi ? Qu'est-ce qui l'a amenée à ça ?", interroge de son côté un homme.

Car le profil de la suspecte étonne. Conseillère municipale de Dunkerque - élue en 2020 sur la liste du maire Patrice Vergriete, actuel ministre chargé du Logement -, écrivaine, professeure, cette femme de 37 ans faisait la promotion de la lecture auprès des jeunes. Ici, personne ne comprend. "On ne s'attendait certainement pas à ce que ce soit elle", souligne une habitante "Je l'ai croisée de temps à autre à des manifestations culturelles. Encore une fois, c'est incompréhensible", confie un autre.

L'épouse suspecte avait d'abord affirmé aux enquêteurs que des cambrioleurs avaient assassiné son conjoint. Lundi dernier, les secours la retrouvent dans un champ, en état de choc, son bébé dans les bras. Le corps de Patrice Charlemagne, lui, se trouve dans la maison du couple, au premier étage. Tué de trois coups de couteau. Les enquêteurs sont vite intrigués par une entaille à la main gauche de sa compagne. Toujours en garde à vue ce jeudi, elle reste présumée innocente. Patrice Charlemagne, 51 ans, était professeur de néerlandais à l'université du littoral de Dunkerque, lui aussi très investi dans la vie associative. Le couple avait un enfant de 20 mois. Le mobile du meurtre reste inconnu.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo Benoît Christal, Vincent Lamhaut

Tout
TF1 Info