Le 13H

VIDÉO - Professeure tuée à Saint-Jean-de-Luz : les élèves sous le choc

par Maxence GEVIN
Publié le 22 février 2023 à 13h14, mis à jour le 22 février 2023 à 16h01
JT Perso

Source : TF1 Info

Une professeure d'un collège-lycée privé de Saint-Jean-de Luz (Pyrénées-Atlantiques) a été tuée ce mercredi.
Des adolescents, scolarisés dans cet établissement, se disent sous le choc.
TF1 s'est rendu sur place.

"C'est très choquant parce que ce n'est pas quelque chose que l'on s'imagine en allant au lycée un mercredi matin". Après la mort d'une professeure d'espagnol, poignardée au collège-lycée Saint Thomas d'Aquin de Saint-Jean-de-Luz ce mercredi, une élève nous a fait part de son désarroi. "On se dit qu'on va juste aller en cours, rentrer chez nous. Et là, on apprend cela. C'est vraiment très choquant, surtout de voir les professeurs pleurer, de voir les gens désolés", affirme-t-elle. "Tout le monde est dans l'incompréhension, personne ne parle. Ce n'est pas facile à gérer", se désole-t-elle. 

On nous a enfermé, en nous disant que l'on ne pouvait pas sortir

Une élève

Après avoir été confinés environ deux heures dans leurs salles de classe, les élèves sont progressivement sortis de l'établissement à la mi-journée. "On est restés dans les classes. On nous a enfermés, en nous disant que l'on ne pouvait pas sortir. On nous a demandé de fermer les stores", confirme l'adolescente. Puis,"on a commencé à avoir des informations grâce à nos téléphones. Des amis en seconde ont commencé à nous dire. On nous a dit que la prof avait été poignardée. Ensuite, elle devait être évacuée à Bordeaux. Et c'est tombé (sic) qu'elle était morte", continue-t-elle. "On a appris tout cela en classe et on a été évacué, il y a dix minutes", conclut-elle.

Même son de cloche du côté d'une mère, qui partage à TF1 les messages qu'elle a échangés avec sa fille. "Une prof vient de se faire poignarder. Un élève avait un couteau. Apparemment, il l’a poignardée au dos. On est enfermés dans la classe, les volets sont fermés", raconte cette dernière. De nombreux parents ont cherché à prendre, au plus vite, des nouvelles de leurs enfants. Seuls ceux de la classe concernée ont pu entrer dans l'enceinte scolaire.

L'agresseur présumé a été interpellé et placé en garde à vue

La professeure âgée d'une cinquantaine d'années a été poignardée mercredi, vers 10h, dans cet établissement privé du Pays basque. Selon le site d'information Actu.fr au Pays basque, qui a révélé l'information, la victime se trouvait en arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des secours, qui n'ont pas pu la ranimer. L'agression est survenue en plein cours, selon les premiers éléments de l'investigation. L'auteur présumé des faits, âgé de 16 ans, dit avoir entendu des voix, la nuit dernière, lui demandant de passer à l’acte. Ce matin, il est entré dans la salle, a pris soin de fermer la porte à clé, avant de se jeter sur la professeure. 

Selon nos informations, l'assaillant a été désarmé par un autre enseignant. La police est arrivée sur place quelques instants plus tard. Les forces de l’ordre ont "procédé à l’interpellation de l’auteur qui était désigné par nombre de témoins", assure Éric Maroc, secrétaire régional Alliance Police Nationale, en Nouvelle-Aquitaine. Il a été placé en garde à vue, a indiqué le parquet de Bayonne. Il n'était pas connu des services de police. L'enquête autour de ce drame a été confiée à la police judiciaire de Bayonne.

Lire aussi

C'est la première fois qu'un enseignant est tué dans le cadre de sa fonction en France depuis l'assassinat de Samuel Paty à l'automne 2020 dans le Val-d'Oise. Une cellule de soutien psychologique va être ouverte pour les élèves de ce collège-lycée. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info