Il y a quelques semaines, des ballots de drogue échoués ont été retrouvés sur des plages de Normandie.C'est à une situation de ce type que se sont préparés des gendarmes français, avec des policiers suisses et allemands, lors d'un exercice inédit organisé dans le Bas-Rhin.Le JT de TF1 vous montre les images.
Un hélicoptère, des plongeurs... L’intervention est d’ampleur, pour un exercice inédit, voulu au plus proche de la réalité. Des enquêteurs spécialisés pour intervenir en milieu aquatique, assistés d’un sonar, se mettent à l'eau. Scénario de l’exercice : un bateau transportant une cargaison de drogue a coulé dans le Rhin. Des dizaines d’hommes sont mobilisés sous l’eau et en surface. Drones, unités d’intervention, juges d’instruction... Objectif : prévenir le trafic de stupéfiants sur un fleuve remontant jusqu’aux Pays-Bas.
Le scénario rappelle les récents échouages de ballots de cocaïne sur les plages de Normandie. L’exercice permet d’aborder tous les aspects d’une telle situation, notamment ses conséquences environnementales. Il mobilise la gendarmerie française, les policiers suisses et allemands pour tester leur coopération. Le Rhin faisant office de frontière naturelle, les équipes de gendarmerie doivent apprendre à travailler ensemble pour faire face à toutes les situations.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan