Plusieurs milliers de personnes se réunissent, depuis samedi soir, pour une rave-party près de Montpellier.Problème, ce rassemblement non autorisé se déroule sur une zone protégée.Une équipe de TF1 s'est rendue sur place.
Après le Teknival, qui a récemment rassemblé plus de 30.000 personnes dans l'Indre, un autre événement non autorisé centré autour de la musique se déroule actuellement dans l'Hérault. C'est presque une petite ville qui a poussé en pleine Garrigues. Près de 6000 personnes et 1500 véhicules sont arrivés, tous en même temps, près de Viols-en-Laval pour une rave-party. "Les participants à cette rave party illégale sont arrivés massivement dans la nuit de samedi à dimanche, générant d’importantes difficultés de circulation, sur un terrain inadapté [et] difficile d’accès", a indiqué la préfecture dans un communiqué.
Embouteillages et dangers pour la nature
Un afflux de personnes inhabituel pour cette petite commune de quelque 300 habitants. "Il y avait des festivaliers sur tout le long de la route, c'était vraiment très impressionnant. Je n'avais jamais vu ça ici. Il y avait des camions, des voitures totalement à l'arrêt", rapporte l'une d'entre elles, évoquant des embouteillages très importants, dans le reportage de TF1 à retrouver en tête de cet article. Mais pour certains locaux, l'installation de cette rave-party ne perturbe pas le quotidien. "Je n'en pense que du bien parce que je me dis que la jeunesse, comme les plus vieux, on a besoin de vivre et d'être heureux", lance ainsi une femme.
Toutefois, cet événement "sauvage" est loin de faire l'unanimité. "Nos clôtures, c'est sûr qu'elles ont été largement détériorées et qu'il faudra les remettre en état pour l'hiver prochain, pour nos animaux", souligne Aude Geiger, éleveuse de brebis et de vaches à Viols-en-Laval. "Il y a de l'inquiétude aussi par rapport à la repousse de l'herbe. De l'herbe qui est piétinée comme ça pendant plusieurs jours, avec du trafic de véhicules, ne risque de pas forcément repousser de la façon la plus optimale. Donc il y aura aussi des pertes d'herbe pour nos animaux", explique l'agricultrice, qui utilise ces larges parcelles pour faire passer et pâturer ses bêtes.
Il y a des protections au niveau de plusieurs espèces animales
Luc Gros
Surtout, "ce site est un Natura 2000", rappelle le maire du village, Luc Gros (SE). La zone est "composée de garrigues et de pistes exiguës", précise la préfecture. Il existe donc "des protections au niveau de plusieurs espèces animales", ajoute l'édile. Or, l'arrivée soudaine et simultanée de plusieurs milliers de personnes est susceptible de mettre en danger ce fragile équilibre.
Les participants ont prévu de rester sur place deux jours et demi. La rave party doit durer jusqu'à mardi matin. En attendant, "face au risque d'incendie et aux difficultés d’accès des secours, une sensibilisation des organisateurs a été réalisée par les sapeurs-pompiers du SDIS 34 et les gendarmes", annoncent les autorités locales. Un poste médical a également été installé pour assurer les premiers secours.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info