De plus en plus de villes et de villages éteignent la lumière la nuit pour faire des économies.Mais cela pose parfois des problèmes de sécurité, comme c'est le cas à Saint-Agrève (Ardèche).
À Saint-Agrève, tous les lampadaires s'éteignent à 23 heures. Mais un village plongé dans le noir est-il à la merci des cambrioleurs ? Beaucoup en sont convaincus : "C'est plus facile dans la nuit". Dans ce village habituellement tranquille, sept commerces ont été cambriolés en une seule nuit. Le fleuriste, le boucher, l'épicerie, plusieurs restaurants... du jamais-vu ! À chaque fois, les braqueurs ont forcé les portes et volé les fonds de caisse ou même un ordinateur. "Pour un petit village comme ici, c'est un peu choquant", lâche Landry Bertier, artisan boucher, qui fait partie des victimes.
Alarmes et détecteurs de présence
Afin d'économiser 20.000 euros par an, la commune a décidé d'éteindre l'éclairage nocturne le 17 novembre dernier. Depuis, la voiture de l'auto-école a été volée. C'en est trop pour les commerçants. "Quand il y a du bruit, on ne sort plus voir ce qu'il se passe, parce qu'on ne voit plus rien. Il y a un sentiment d'insécurité dans les rues du village", confirme la caviste Isabelle Farre. "On pourrait peut-être éclairer au moins la rue principale", avance Edith Chantre, commerçante victime d'une tentative d'effraction.
Dès le lendemain du cambriolage, le maire a rendu visite à tous les commerçants concernés. Il leur conseille d'installer des alarmes, mais réfléchit aussi à d'autres solutions. La première serait d'équiper tout l'éclairage public en ampoule à basse consommation. L'autre solution serait d'installer des détecteurs de présence.
Le village a déjà voté l'installation de quelques caméras de surveillance capables de lire les plaques d'immatriculation même dans le noir.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info