Le 13H

VIDÉO - Valence : coups de feu mortels au pied des immeubles, les habitants choqués

par La rédaction de TF1 | Reportage Florence De Juvigny, Christophe Buisine
Publié le 11 mai 2023 à 15h17
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Mardi soir à Valence (Drôme), un homme de 29 a été tué par balles et un autre de 26 ans grièvement blessé.
Mais que s’est-il passé ?

Des rafales d’armes automatiques ont eu lieu juste aux pieds des immeubles. Mardi dans la nuit, un homme de 29 ans est tué de sept balles dans le corps, terrifiant pour les habitants. Un deuxième homme, lui, de 26 ans est blessé à l’oreille. Il dit avoir été enlevé et violenté plutôt dans la soirée. Tout semble indiquer un règlement de comptes. Certains dénoncent le trafic de drogue dans le quartier. "Ils s’installent dans nos porches. Nos appartements ne nous appartiennent plus", rapporte une habitante.

"Nous bousculons certains habitudes"

Des CRS vont patrouiller dans le quartier jusqu’à lundi, pas suffisant pour le maire. "Tant qu’il n’y a pas de pression policière, on sait qu’il n’y aura pas de retour à la normale. Mais à chaque fois, l'Etat ne nous envoie que des forces mobiles pendant deux, trois ou quatre jours. Ça ne suffit pas", déplore Nicolas Daragon. 

Lire aussi

L’an dernier, le département de la Drôme a connu 50 faits de violences par arme à feu. Depuis janvier, en quatre mois à peine, on en compte déjà 28. Mais pour la préfecture, ce serait justement le signe que les forces de l’ordre s’attaquent aux trafics. "Nous bousculons certaines habitudes, et en faisant cela, nous faisons s'exprimer des rivalités additionnelles liées à des conflits de territoires", explique la préfète Élodie Degiovanni.

Les individus à l’origine des tirs, eux, sont toujours en fuite.


La rédaction de TF1 | Reportage Florence De Juvigny, Christophe Buisine

Tout
TF1 Info