Mardi soir à Valence (Drôme), un homme de 29 a été tué par balles et un autre de 26 ans grièvement blessé.Mais que s’est-il passé ?
Des rafales d’armes automatiques ont eu lieu juste aux pieds des immeubles. Mardi dans la nuit, un homme de 29 ans est tué de sept balles dans le corps, terrifiant pour les habitants. Un deuxième homme, lui, de 26 ans est blessé à l’oreille. Il dit avoir été enlevé et violenté plutôt dans la soirée. Tout semble indiquer un règlement de comptes. Certains dénoncent le trafic de drogue dans le quartier. "Ils s’installent dans nos porches. Nos appartements ne nous appartiennent plus", rapporte une habitante.
"Nous bousculons certains habitudes"
Des CRS vont patrouiller dans le quartier jusqu’à lundi, pas suffisant pour le maire. "Tant qu’il n’y a pas de pression policière, on sait qu’il n’y aura pas de retour à la normale. Mais à chaque fois, l'Etat ne nous envoie que des forces mobiles pendant deux, trois ou quatre jours. Ça ne suffit pas", déplore Nicolas Daragon.
L’an dernier, le département de la Drôme a connu 50 faits de violences par arme à feu. Depuis janvier, en quatre mois à peine, on en compte déjà 28. Mais pour la préfecture, ce serait justement le signe que les forces de l’ordre s’attaquent aux trafics. "Nous bousculons certaines habitudes, et en faisant cela, nous faisons s'exprimer des rivalités additionnelles liées à des conflits de territoires", explique la préfète Élodie Degiovanni.
Les individus à l’origine des tirs, eux, sont toujours en fuite.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès