Vol de colis : une vidéo ahurissante filmée par une Toulousaine

par La rédaction de TF1info | Reportage Pascal Michel, Perrine Mislanghe
Publié le 9 novembre 2023 à 16h53

Source : JT 13h Semaine

Un peu partout en France, à l'approche de la période des fêtes, les vols de colis se multiplient.
À Toulouse, une habitante a pu filmer un voleur alors qu'il passait à l'action.
Une équipe de TF1 a rencontré la jeune femme, dont la vidéo a fait le tour des réseaux sociaux.

Filmé en flagrant délit. Il y a quelques jours, alors qu’elle rentrait chez elle, Mireille-Laure a surpris un homme en train de braquer une rangée de boîtes aux lettres au pied d’un immeuble. La Toulousaine, prenant son courage à deux mains, est intervenue en filmant la scène avec son téléphone. "Vous volez les colis des gens (…), je vous ai vu !", lance la jeune femme dans la vidéo.

Se sachant filmé, le malfrat finit par reposer le paquet. "On a tous besoin d’argent !", se justifie-t-il, avant de quitter les lieux, bredouille. La scène, ahurissante, a fait le tour des réseaux sociaux. Et de nombreux internautes ont félicité Mireille-Laure pour ce geste de bravoure. 

J'avais peur, parce que j'étais seule.
Mireille-Laure

Une équipe de TF1 a rencontré la jeune femme. "J'avais peur, parce que j'étais seule. (…) Il ne faisait que m'approcher", explique Mireille-Laure dans le reportage du 13H en tête de cet article. À l'approche du Black Friday et des fêtes de Noël, les vols de colis sont de plus en plus fréquents. Et cette résidence n’y échappe pas. "On m’a déjà volé un colis. Enfin… je n’ai jamais reçu ma commande. Ça arrive", témoigne une habitante. "C’est fréquent", confirme un autre.

Les malfrats s’attaquent en priorité aux boîtes aux lettres situées à l’extérieur des résidences, qui sont plus facilement accessibles. Si certains n'hésitent pas à forcer l'ouverture des boîtes aux lettres, d'autres parviennent à se munir d'un "pass", une clé qui permet d’ouvrir le panneau et ainsi accéder à toutes les boîtes. Théoriquement, seul le facteur ou le livreur l’ont en leur possession.

Mais, apparemment, il est très facile de la dupliquer. "Ça m’est déjà arrivé que des gens me regardent et attendent de voir si je laisse les boîtes aux lettres entrouvertes ou pas. Ça m’est même déjà arrivé qu’il me demande quelle clé ouvre quelle boîte aux lettres, pour savoir comment procéder", raconte Arnold, un livreur, dans notre reportage.

Le gardien de la résidence est plus vigilant que jamais depuis. "J’ai même constaté deux colis qui ont été ouverts et qui ont été jetés sur le sol. Donc ça ne les intéressait pas", raconte-t-il. Pour éviter les vols, La Poste recommande de se faire livrer ses colis dans des points relais.


La rédaction de TF1info | Reportage Pascal Michel, Perrine Mislanghe

Tout
TF1 Info