Les vols de voitures ont augmenté cet été de près de 50%, révèle une étude de l'entreprise Coyote.Les techniques des malfrats, de plus en plus sophistiqués, leur permettent désormais de dérober un véhicule sans effraction.Le JT de TF1 se penche sur ce fléau et sur les méthodes de prévention.
Sur les images qui ouvrent le reportage de TF1 ci-dessus, des voleurs particulièrement discrets arrivent sans bruit à proximité d'une habitation et ne cassent aucune vitre. Filmés par une caméra de vidéosurveillance, ils s'emparent d'une voiture en seulement quelques secondes. L'un d'eux intercepte, grâce à un boîtier électronique, le signal de la clé du véhicule, restée dans la maison de la victime. Dans la foulée, son complice parvient à ouvrir et à démarrer la voiture.
Les vols de voitures ont bondi de près de 50% cet été, avec même un pic de +100% en août, selon le dernier Observatoire des vols de l'entreprise Coyote. Si pour l'instant, les forces de l'ordre n'expliquent pas cette flambée estivale, ils notent cependant que les voleurs sont de mieux en mieux équipés.
Selon la société Coyote, spécialisée dans l'aide à la conduite, la technologie utilisée par les deux bandits de notre reportage serait à l'origine de plus de 80% des vols de voitures cet été. "Ce sont des moyens électroniques qui permettent de capter le signal de la voiture et de prendre commande et de déverrouiller le véhicule", détaille auprès de TF1 Stéphane Curtelin, directeur marketing et produits chez Coyote, ajoutant qu'il est "de plus en plus difficile de stopper le vol lui-même. Et en même temps, on a des filières de plus en plus organisées et de plus en plus avancées technologiquement."
Les modèles les plus prisés par ces délinquants sont les SUV, "avec un risque de vol en augmentation de 75% si l'on compare à l'été 2022". Ces voitures modernes, qui représentent au total 65% des véhicules dérobés cet été, peuvent être rapidement activées à distance. Elles se revendent également très facilement.
Éloignez la clé de votre voiture à au moins 5 mètres
Pour se protéger de ces vols, pas besoin de haute technologie. Pensez à éloigner la clé de votre véhicule, en la plaçant à au moins 5 mètres pour éviter que le signal ne soit intercepté. Sinon, il n'y a rien de mieux que le traditionnel antivol. "On a des bloque-pédale et des bloque-volant plus ou moins sophistiqués", détaille Emmanuel Debouzy, responsable commercial au sein de l'agence Citroën de Noiseau (Val-de-Marne). "Avant le voleur était bricoleur, on utilisait donc des systèmes électroniques. Maintenant le voleur est informaticien, on met donc des dispositifs physiques", ajoute-t-il.
Autre cible des voleurs : les voitures hybrides. Le risque de vol de ces modèles a été multiplié par trois en un an. Ces véhicules sont avant tout convoités pour leurs pièces détachées, notamment les pots catalytiques. Ces dispositifs de dépollution ont la particularité de contenir des métaux rares comme le platine ou l'iridium, et se revendent autour de 1.000 euros au marché noir. Pendant l’été 2023 par rapport à l’été 2022, "le risque a particulièrement augmenté dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes +73%, PACA +44%, IDF +30%", d'après Coyote.