Plus de 1000 vols de cuivre ont été enregistrés l'an dernier en France.
Ces délits entraînent des pannes pas toujours faciles à repérer et à réparer.
Une équipe du 13H de TF1 a suivi des équipes d'intervention à Neuville-Saint-Vaast dans les Hauts-de-France, région la plus touchée.

Si votre téléphone et votre connexion internet ne fonctionnent plus, ces images pourraient être la cause de tous vos problèmes. Des câbles de téléphonie arrachés, dérobés, convoités, car ils contiennent de l'or ou plutôt, du cuivre. Ces petits fils multicolores valent sept euros le kilo sur le marché.

On est comme un service d'urgence et on répare les vols les plus importants d'abord.
Gautier Bezeau, responsable communication chez Orange (Hauts-de-France)

Les remplacer est toute une histoire. Ici, les détectives ne portent pas de gants, mais des gilets de sécurité. Le vol, par exemple, n'a pas été commis à cet endroit, mais c'est ici que ces agents vont pouvoir déterminer le lieu exact du larcin. L'enquête les mène au bord d'une départementale, jusqu'à une plaque. En quelques minutes, 900 mètres de cuivre ont été pillés.

Depuis le début de l'année, ces équipes constatent plus de deux vols par jour dans les Hauts-de-France, un record. Au début de l'été, nous nous étions rendus dans la commune de Flesselles (Somme), sans connexion depuis un mois. Les réparations tardaient, laissant les habitants dans l'incompréhension. Trois mois plus tard, le problème est réglé, mais d'autres communes attendent encore. Si les délais s'allongent, c'est que les équipes sont débordées.

"On est comme un service d'urgence et on répare les vols les plus importants d'abord. À chaque fois qu'un vol a lieu on évalue son impact", explique dans la vidéo du 13H de TF1 en tête de cet article,  Gautier Bezeau, responsable communication chez Orange (Hauts-de-France).


La rédaction de TF1 | Reportage Manon Debut, Thierry Chartier, Gautier Delobette

Tout
TF1 Info