Plusieurs départements sont confrontés à des vols de panneaux de signalisation.
Une mode qui a un coût pour les communes, qui doivent sans cesse remplacer le matériel dérobé.
Le 20H de TF1 a constaté l'ampleur du phénomène dans l'Ariège.

Sur les réseaux sociaux, des internautes se vantent de voler des panneaux de signalisation. C’est un petit jeu qui ne fait plus du tout rire Jérôme Alonzo, directeur des services techniques de la mairie de Varilhes (Ariège). Devant la caméra de TF1, il découvre justement qu'un panneau sur le pont vient d’être dérobé : la plaque "Ariège" a sans doute fait un heureux, mais la commune devra le remplacer à ses frais. 

On préfère investir dans l'école ou dans la sécurité pour les gens
Jérôme Alonzo, directeur des services techniques de Varilhes

C'est surtout le vol des panneaux de limitation de vitesse qui inquiète le village. "Ça mobilise de l'argent pour remplacer le panneau, ça mobilise du personnel pour le remettre en place", peste Jérôme dans le reportage ci-dessus, "on préfère investir dans l'école ou dans la sécurité pour les gens". À plus de 150 euros le panneau, la facture grimpe très vite : plusieurs milliers d'euros chaque année pour ce village du pays de Foix. 

Les vols posent aussi un problème aux entreprises de travaux publics. Romain Latré, gérant à Pamiers, constate tous les mois des disparitions de triangles, ou de plots de chantier. Et graver l'estampille de sa société sur le plastique n'y change pas grand-chose, nous explique-t-il. Le pillage d'équipement de chantier est en hausse, selon le département. En 2023, 88 vols ont été comptabilisés. 

Le phénomène de vols de panneaux de signalisation touche toute la France, avec 34 unités dérobés dans la seule ville de Niort la même année. Dans l’Orne, quatre panneaux stop ont été volés en seulement deux heures, en février dernier. Ces délits peuvent même mettre en danger les usagers. Il y a un mois, en Vendée, un bus scolaire avec 39 enfants à bord s’est retrouvé embourbé dans un marais après avoir pris une route à contre-sens. Le panneau de sens interdit avait été dérobé.


La rédaction de TF1info | Reportage : E. Assalit, J.M. Lucas

Tout
TF1 Info