VIDÉO - Bienvenue à Rezé, la ville la plus cambriolée de France

M.D | Nicolas Hesse, Sébastien Guerche
Publié le 2 juin 2022 à 15h54, mis à jour le 10 juin 2022 à 18h28

Source : JT 20h Semaine

L'an dernier, pas moins de 600 cambriolages ont eu lieu dans la commune de Rezé.
Une équipe de TF1 s'est rendue en Loire-Atlantique pour rencontrer ses habitants.

La ville de Rezé, en Loire-Atlantique, détient le triste record du plus grand nombre de cambriolages en France, selon un classement établi par nos confrères du Figaro. L’an dernier, pas moins de 600 vols par effraction ont été enregistrés dans cette commune de 40.000 habitants. Un chiffre en baisse – l’année précédente, on en comptait 850 – mais qui reste très élevé. Une équipe de TF1 s’est rendue dans la commune pour rencontrer la population. 

Il y a deux ans, Michelle, 62 ans, a été victime d’un cambriolage. C’était en pleine nuit. Les voleurs ont opéré leur larcin en escaladant le balcon alors qu’elle dormait à l’étage. Les malfrats sont repartis avec un téléphone portable et un ordinateur sous le bras, et ont même emporté ses lunettes de vue avec eux. Deux ans après, la sexagénaire se dit encore sous le choc. "C’est le viol de son intimité. C’est très compliqué à vivre, psychologiquement, il faut prendre sur soi", explique-t-elle dans la vidéo en tête de cet article. 

Dès que je sors de chez moi, même pour quelques minutes, je ferme le volet à l’arrière de la maison et je mets l’alarme
Une mère de famille, qui habite la commune depuis 11 ans.

Pour lutter contre ce fléau, les habitants sont de plus en plus nombreux à équiper leur domicile d'un système anti-intrusion. "Je me suis déjà fait cambrioler à deux reprises, j’ai donc fini par faire installer une alarme chez moi", confie un riverain. "Dès que je sors de chez moi, même pour quelques minutes, je ferme le volet à l’arrière de la maison et je mets l’alarme", raconte une mère de famille, installée depuis 11 ans dans la commune.

La ville de Rezé dispose d'une douzaine d'agents de proximité. Mais c'est l'une des rares communes au sein de l'agglomération Nantes métropole à ne pas avoir de police municipale. Avec l'été qui approche, une période propice aux cambriolages, les habitants, eux, s'attendent à une recrudescence du nombre de cas. En octobre prochain, la municipalité demandera à ses habitants, lors d'une consultation locale, s'ils souhaitent ou non la création d'une police municipale de proximité. 


M.D | Nicolas Hesse, Sébastien Guerche

Tout
TF1 Info