Deux immeubles s'effondrent au centre-ville de Lille

Risque d'effondrement : le Vieux-Lille est-il en péril ?

TF1 | Reportage Marion Fiat, Pascal Humez
Publié le 28 novembre 2022 à 9h42
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

La ville de Lille s'interroge après de nouvelles évacuations de trois immeubles dans la nuit du 27 novembre.
Deux semaines après l'effondrement de deux bâtiments, le mur d'un restaurateur s'est dangereusement fissuré.
Comment expliquer ces fragilités ?

"J'ai couru, c'étaient les minutes les plus longues de ma vie". C'était la fin de service lorsque Sébastien a vu une partie du mur du restaurant dans lequel il travaille s'effondrer. Cette fissure existait depuis des années. Mais depuis mardi, il avait alerté la mairie avec la sensation que le mur bougeait. "C'est bizarre, parce que tous les jours, on a l'impression qu'il ne se passe rien, sauf qu'en une semaine ça s'est accéléré subitement. Tout partout, c'est vraiment très inquiétant, on a commencé à avoir très peur de venir travailler. Jusqu'à hier soir, où un morceau de mur m'est tombé dessus", explique ce restaurateur.

"Éviter la panique"

Depuis le 12 novembre et l'effondrement de deux immeubles à Lille, plusieurs évacuations pour des fissures inquiétantes ont eu lieu, toutes dans l'hypercentre. Les pompiers ont été rappelés cet après-midi pour vérifier d'autres fissures. Le but est de rassurer les habitants et d'élargir le périmètre de sécurité si besoin. "On va faire l'ensemble de la rue, pour laisser place à la sécurité et éviter la panique", précise le lieutenant Elise, commandant des opérations de secours. Alors psychose ou réel danger dans ces vieilles bâtisses ?

Lire aussi

En visitant une cave dans cette même rue, on constate que les voûtes qui maintiennent les habitations sont très abîmées. Les sols du Vieux-Lille semblent fragilisés. Depuis plus de deux semaines, des habitants sont délogés, des commerces sont fermés et des rues bloquées. Les riverains appellent à une grande concertation avec la mairie, le plus rapidement possible.


TF1 | Reportage Marion Fiat, Pascal Humez

Tout
TF1 Info