REPORTAGE - Incendies : comment les pompiers surveillent les reprises de feux

TF1 | Reportage Léa Merlier, Quentin Trigodet, Alice Chomy
Publié le 16 août 2022 à 11h34

Source : JT 20h Semaine

Même maîtrisés, les incendies peuvent se poursuivre sous terre et le feu peut ressurgir n'importe où.
Près de 500 soldats du feu restent mobilisés et un système de vigie a été mis en place pour éviter les reprises.
Le 20H de TF1 est allé à leur rencontre en Gironde.

Chaque centimètre carré du sol est inspecté minutieusement. À l'aide d'une caméra thermique, les militaires de la Sécurité civile traquent les points chauds. "C'est la zone rouge, là, nous avons 177 degrés mesurés", indique un militaire. Le feu est encore là, sous leurs pieds. La tourbe continue de se consumer jusqu'à un mètre de profondeur.

Pour atteindre le feu, ils utilisent une tige, une innovation des pompiers de la Gironde. Une fois plantée dans le sol, elle permet de noyer les braises. "Vous voyez la vapeur qui sort, c'est le point chaud qui est en train d'être noyé", explique l'adjudant-chef Jean-Charles, de la sécurité civile de Brignoles (Var).

Des drones équipés d'une caméra thermique

Pour couvrir les 7400 hectares de forêts brûlés, le travail de surveillance s'opère aussi depuis le ciel. Une cellule spécialisée utilise des drones équipés d'une caméra thermique, pour survoler la zone. "Nous faisons de l'appui des troupes au sol pour trouver des fumées résiduelles afin de les guider et qu'ils puissent travailler de manière plus efficace", précise le capitaine Benoît Isner, responsable de la cellule drone du Sdis de la Gironde. Seule limite, ces drones ne peuvent pas voler lorsque les hélicoptères et les canadairs sont déployés.

Le département de la Gironde peut alors compter sur ses 21 vigies. Perchée à 40 mètres de haut, l'une d'elles, le sergent Manon Rousseau, scrute chaque parcelle du secteur : aucune reprise de feu ne lui échappe. "On ne peut pas s'accorder un moment de répit, il faut toujours regarder. Il suffit qu'on baisse la tête 5 minutes et puis on découvre un gros panache de fumée derrière nous. Il faut être vigilant", insiste-t-elle. Pour assurer la surveillance du territoire, ils sont 500 pompiers sur le qui-vive. Il faudra encore des semaines de vigilance, avant que le feu ne soit considéré comme éteint.


TF1 | Reportage Léa Merlier, Quentin Trigodet, Alice Chomy

Tout
TF1 Info