François Bersani, porte-parole SGP Police est l'invité de LCI ce lundi matin.Il s'exprime sur le drame causé par le rodéo urbain de Pontoise qui a gravement blessé deux enfants vendredi soir.
La petite fille victime d'une rodéo urbain, vendredi soir à Pontoise, serait dans un état grave avec des séquelles irréversibles. "Le traumatisme crânien qu'elle a subi semble occasionner les risques de séquelles forts", confirme François Bersani. Le petit garçon, lui, a eu des fractures des membres inférieurs. Mais son état semble s'être stabilisé.
Les chiffres concernant ces rodéos urbains dans les grandes villes de France sont assez effarants. En 2021, la police a effectué 27.000 interventions de sécurité autour de ces phénomènes. Pourtant, peu de ces jeunes qui font ces rodéos sont arrêtés. Parmi les problèmes que la police rencontre, François Bersani précise que : "ces rodéos souvent sont commis dans des zones qui ne sont pas accessibles aux policiers avec véhicule". Comment les forces de l'ordre comptent-ils venir à bout de ces rodéos urbains ? "Les obstacles sont nombreux", poursuit le syndicaliste, dénonçant notamment l'impossibilité, pour les forces de l'ordre, de recourir aux drones.