VIDÉO - Braquage dans un Leclerc de la Loire : une cliente qui a tout filmé témoigne

M.G | Reportage TF1 J.Cressens, S. Agi et B.Gereys
Publié le 21 juin 2022 à 9h47

Source : TF1 Info

Quatre hommes cagoulés ont braqué samedi une bijouterie au sein d'un centre commercial Leclerc d'Andrézieux-Bouthéon (Loire).
Ils ont ensuite été pris à partie avant de prendre la fuite.
La scène a été filmée par une cliente, qui la raconte à TF1.

Des images glaçantes. Un commando de quatre hommes, cagoulés et armés, a braqué samedi une bijouterie dans le centre Leclerc d'Andrézieux-Bouthéon (Loire). Ils ont obligé la vendeuse à leur remettre des bijoux. Tout aurait mal tourné par la suite avec l’intervention de salariés, les malfaiteurs faisant usage de leurs armes. Une personne a été blessée par ces tirs. 

La scène a été filmée par une femme, présente sur les lieux au moment des faits. Dans cette vidéo, rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux, un individu fait signe à ses trois complices de le suivre. Ils sont poursuivis par deux vigiles. Suivent alors des tirs et le cri d'une employée : "Restez dans le rayon ! Restez dans le rayon ! N’allez pas prendre une balle pour rien !". 

"On n'a pas réalisé"

Une équipe de TF1 a retrouvé la femme à l'origine de cette séquence. Plusieurs heures après, Patricia n'a rien oublié. "Je les ai vus rentrer. J’ai vu une personne qui sautait, une autre qui sautait dans le manège à bijoux. Et j'ai dit à la petite caissière : 'je crois bien qu’ils sont en train de braquer la bijouterie'", raconte-t-elle dans la vidéo en tête de cet article. Elle ne pensait jamais vivre ça dans une ville d’à peine 10.000 habitants. "On n’a pas réalisé. Tout simplement. On avait l’impression d’être comme dans un film, de voir quelque chose au loin qui se déroule et qui ne peut pas nous atteindre".  

Une cliente, qui faisait ses courses au moment où les malfaiteurs ont débarqué, s'est, elle aussi, confiée. "Sur le coup, non [je n’ai pas eu peur]. Après, oui. Dans l’après-midi, j’avoue que ça m’a un petit peu travaillé. Je suis sorti d’une grosse maladie, alors si c’était pour finir comme ça…", lâche-t-elle, après avoir été mise à l'abri dans la chambre froide du magasin par une employée. 

Quatre individus sont toujours recherchés dans le cadre de ce braquage. Un homme a également été placé en garde à vue. Pour l'heure, le montant du butin dérobé n’est toujours pas connu.


M.G | Reportage TF1 J.Cressens, S. Agi et B.Gereys

Tout
TF1 Info