L’émotion est immense à Saint-Jean-de-Luz après l'assassinat d'une professeure d'espagnol par un élève en plein cours.Le drame a suscité des réactions jusqu’au sommet de l’État.Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé qu’une minute de silence sera observée ce jeudi à 15 h dans tous les collèges et lycées ouverts de France.
Ils ont à peine 13 ans, des enfants qui trouvent difficilement les mots, quelques heures après le drame survenu dans leur établissement. D’autres élèves, au contraire, déversent un flot de paroles, submergés par l’émotion. Leur quotidien d’écolier ordinaire a tout à coup basculé. Il est impossible pour eux de se défaire de certaines images, des souvenirs qui, désormais, occupent toutes leurs pensées. "Je la connaissais, on avait le cours d’histoire avec elle. Beaucoup d’entre nous étaient dans le couloir où le drame s’est produit", a rapporté une élève.
Les enfants sont traumatisés, et leurs familles sonnées. Comme cette grand-mère, qui est venue récupérer son petit-fils. Des centaines de familles touchées, même au-delà du collège et du lycée concernés. Émilie et son fils, Mathéo, sont venus de Biarritz pour déposer une rose, en hommage à la victime.
Une pensée pour les proches de la victime, également exprimée par le chef de l'État. Emmanuel Macron a déclaré, dans un tweet, qu’il partageait "la douleur de sa famille, de ses collègues, de ses élèves, de nos enseignants qui consacrent leur vie à transmettre le savoir aux générations futures".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire