Samuel Paty : sa famille porte plainte contre l’État

TF1 | Reportage T. Malandrin, S.L. Cohen
Publié le 6 avril 2022 à 20h17, mis à jour le 7 avril 2022 à 11h54
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

La famille de Samuel Paty vient de déposer plainte contre l'administration.
Selon les proches du professeur d'histoire-géographie assassiné en octobre 2020, il aurait dû être protégé, car il était clairement menacé.

En ne protégeant pas Samuel Paty, l'administration française a-t-elle commis une faute pénale ? C'est ce que pense la famille du professeur assassiné en octobre 2020 qui porte plainte aujourd'hui. Pour elle, certains agents avaient suffisamment d'informations pour prendre au sérieux les menaces qui pesaient sur le professeur, mais ils n'ont rien fait pour le protéger.

La plainte est donc déposée pour non-empêchement de crime et non assistance à personne en péril. Selon Maître Virginie Le Roy, l'avocate de la famille, "des fautes ont été commises tant du côté de l’Éducation nationale que du côté du ministère de l'Intérieur, sans lesquels Samuel Paty aurait pu être sauvé".

Lire aussi

Dans les jours qui ont précédé l'attentat, le père d'une collégienne et un militant islamiste avaient publié sur les réseaux sociaux des vidéos ciblant Samuel Paty depuis qu'il avait montré en cours des caricatures de Mahomet, sans réaction des services de renseignement.


TF1 | Reportage T. Malandrin, S.L. Cohen

Tout
TF1 Info