Sauvetages en mer ou en montagne : qui paie la facture ?

TF1 | Reportage Chloé Ebrel, Claire Auberger
Publié le 22 août 2022 à 11h44

Source : JT 20h WE

Les sauveteurs en mer et en montagne interviennent toute l'année pour sauver des vies.
Mais combien coûte un tel dispositif ? Et qui paie la facture ?

Au large de Bandol (Var) mercredi, un couple et leur fille de 18 ans s'agrippent à leur bateau échoué. Ils sont sauvés in extremis grâce à l’intervention de sept sauveteurs, une vedette et un zodiac pendant plus de quatre heures. Le sauvetage en mer est-il payant ? Non, il est totalement gratuit. C’est inscrit dans la loi. "C'est un principe, la vie humaine n'a pas de prix. Les frais sont intégralement pris en charge par l'État", assure Jean-Luc Cercio, président de la SNSM de Bandol

Qu'en est-il du sauvetage en montagne ?

Cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas de coût. Par exemple, c’est 5000 euros pour une heure d’intervention d’un hélicoptère de la sécurité civile. La gratuité s’applique-t-elle en cas d’alerte ? Oui, quelles que soient les circonstances : météo, avaries, et même imprudence. En revanche, le remorquage de bateau est, lui, facturé entre 350 et 750 euros l’heure.

Le sauvetage en montagne est-il aussi gratuit ? Oui, si ce sont les moyens de l’Etat qui sont mobilisés. Par exemple les sapeurs-pompiers ou les gendarmes de haute montagne. "Par contre, si les moyens publics ne sont pas disponibles, on fait appel à un prestataire privé et on envoie la facture au blessé" déclare, dans la vidéo en tête d'article, Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie). Comptez 50 euros pour une intervention au pied des remontées mécaniques, jusqu’à 340 euros sur une piste située à plus d’un kilomètre du poste de secours. Alors que vous soyez débutant ou confirmé, il vaut mieux souscrire à une assurance.


TF1 | Reportage Chloé Ebrel, Claire Auberger

Tout
TF1 Info