VIDÉO - Ce bus à gyrophare est… un commissariat sur roues

TF1 | Reportage V. Lamhaut, G. Delobette
Publié le 2 février 2022 à 17h27

Source : JT 13h Semaine

Comment rapprocher les forces de l'ordre des habitants ?
À Coudekerque-Branche (Nord), un bus transformé en commissariat mobile va à leur rencontre.

Avec son gyrophare, le véhicule a de quoi surprendre. Ce bus est en réalité un commissariat sur roues. Les policiers municipaux de Coudekerque-Branche (Nord) se déplacent ce mercredi pour faire de la prévention sur les risques du gaz hilarant. En ce garant devant un collège, les agents s'adressent à une population qui ne se rend quasiment jamais au poste de police. 

"En contact avec eux, ça les aide aussi à pouvoir comprendre qu'on est là pour eux et pas pour les embêter", explique William Eeckerman, agent de surveillance de la voie publique (ASVP). Ils peuvent venir nous voir à n'importe quel moment, le bus est là pour ça." "Quand on les a en face de nous, ça nous fait plus réfléchir", acquiesce un collégien.

" C'est plus facile que de téléphoner"

L'objectif du dispositif, c'est de se rapprocher des habitants. Pour cela, la commune a investi 100.000 euros dans l'aménagement du bus tout confort. Les habitants n'ont qu'à s'asseoir ici pour signaler les incivilités du quotidien.

Fabrice découvre pour la première fois ce bus qui s'est arrêté juste dans sa rue. Il y voit un avantage : "C'est plus facile d'avoir les policiers à côté de chez soi, plutôt que de téléphoner", témoigne-t-il dans le reportage en tête de cet article.

Le bus sillonne la ville de 20.000 habitants au moins deux ou trois fois par semaine. En plus de collecter des informations, il servira aussi à sécuriser des événements, comme des manifestations.


TF1 | Reportage V. Lamhaut, G. Delobette

Tout
TF1 Info